107e Conférence internationale du travail à Genève: Zemali prend part aux travaux

0
37

 Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, participe, aujourd’hui, aux travaux de la 107e conférence internationale du travail (CIT) qui se déroulera à Genève (Suisse), a indiqué le ministère dans un communiqué.

La CIT se tient annuellement à Genève, regroupe des représentants et des délégations des acteurs de la tripartite (gouvernements, travailleurs et patronats) des Etats membres de l’OIT et ce, en vue de débattre d’un ensemble de questions relatives au monde du travail. Plusieurs thèmes seront à l’ordre de cette session, notamment le rapport du directeur général sur le renforcement du rôle de la femme dans le travail «Mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde de l’emploi» et la relance du dialogue social entre les acteurs de la tripartite. A cette occasion, le ministre conduira «une importante délégation» composée de représentants d’organisations patronales, d’organisations syndicales présidées par le secrétaire général de l’Union générale des Travailleurs algériens (UGTA) et  d’un représentant du syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (SNAPAP), ainsi que de cadres du ministère, souligne le ministère du Travail. Zemali  présentera, également, lors de la réunion du Groupe arabe «l’initiative algérienne visant à adopter une position unifiée concernant les méthodes de travail de la Commission de l’application des normes». Cette dernière a été approuvée par l’Organisation arabe du Travail, à l’issue des travaux de la 45e session de la Conférence arabe du travail, tenue au Caire en avril dernier. Le ministre prendra part également, ce lundi, à la cérémonie d’ouverture officielle de la CIT, avant sa participation aux travaux de la réunion du Groupe africain prévue  pour ce mardi.

Des rencontres bilatérales au programme

Il est prévu que le ministre du Travail tiendra des rencontres bilatérales avec ses homologues de pays arabes, africains et latino-américains ainsi qu’avec des responsables du Bureau  international du Travail (BIT), notamment le Directeur général de  l’Organisation et la présidente de la Commission de l’application des normes. Le ministre participera, du 5 au 7 juin prochain, à la réunion de  coordination du groupe des pays non alignés, où il prononcera une allocution au nom de l’Algérie. Il prendra part également aux travaux de la séance plénière de l’OIT et  prononcera une allocution portant sur le rapport du directeur général de  l’Organisation relatif à «l’initiative de la femme dans le travail : aller  de l’avant vers l’égalité», en tant que partie de l’initiative centenaire  de l’OIT sur les femmes au travail.