14e Réunion régionale africaine de l’OIT: Haddam conduit la délégation algérienne

0
39

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, prendra part, ce mardi, aux travaux de la 14e Réunion régionale africaine de l’Organisation internationale du Travail (OIT) prévue à Abidjan (Côte d’Ivoire).

«Tidjani Haddam, qui conduit une délégation tripartite (représentants du gouvernement, travailleurs et patronat) prononcera, lors de la séance d’ouverture, l’allocution de la délégation algérienne qui passera en revue la stratégie de l’Algérie en matière d’instauration de la justice sociale à travers le système national de la protection sociale» outre les mesures prises pour promouvoir l’emploi, notamment, auprès des jeunes et renforcer le travail décent en Algérie. Haddam aura des rencontre bilatérales avec le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Guy Ryder et ses homologues des pays africains. Prennent part à cette réunion qui se tiendra jusqu’au 6 décembre sous le slogan «La justice sociale : comment façonner une approche future pour le travail décent en Afrique», des représentants des tripartites de 54 pays africains ainsi que des représentants de plusieurs organisations internationales.

Cette session revêt une importance «particulière» car coïncidant avec la célébration du centenaire de l’OIT et la commémoration par le BIT de ses 60 ans d’opérations en Afrique, ajoute-t-on de même source. Les participants débattront de plusieurs thèmes inscrits à l’ordre du jour, notamment ceux liés aux perspectives et défis du continent pour réaliser un développement durable et ceux liés à la mise en œuvre du programme relatif au travail décent, outre le rapport du DG du BIT intitulé «vers plus de justice sociale : façonner l’avenir du travail en Afrique» qui porte sur quatre principaux thèmes à débattre durant la réunion : il s’agit de l’emploi, de l’immigration, de la protection sociale et du changement climatique.