62ème anniversaire de la mort de  Mohamed  Larbi Ben M’hidi : « Un film  retraçant sa vie  sera présenté prochainement » déclare Tayeb Zitouni

0
350

 Le  film sur la vie du chahid Mohamed  Larbi Ben M’hidi  (1923-1957) sera présenté « dans un proche délai » a   indiqué hier à Oum El Bouaghi, le ministre des Moudjahidine, Tayeb  Zitouni.

Dans une déclaration à la presse au village Kouahi près de la ville d’Ain  M’lila à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de la mort de  ce chahid, le ministre a souligné « avoir espéré voir ce film projeté en ce  jour-là mais cette œuvre n’a pas être achevée ». M. Zitouni a précisé en outre que le réalisateur de cette œuvre  cinématographique a rencontré les membres du comité de lecture qui lui ont  fait part de certaines réserves sur le film. Selon le réalisateur, il sera  procédé à « la révision de certains éléments techniques avant de soumettre  de nouveau le film au comité de lecture puis sa présentation au public ». A une question sur la transformation de la maison du chahid Ben M’hidi au  village Kouahi en musée, le ministre a affirmé que les mesures  administratives ont été prises en attendant le parachèvement de certaines  procédures avec la famille du chahid pour faire de cette maison un musée  avec une bibliothèque et une salle d’exposition. Au début de sa visite, le ministre a inauguré une stèle en hommage au  chahid Ben M’hidi à l’université qui en porte le nom avant de se rendre à  Ain M’lila où la Fatiha du Saint Coran a été lue à la mémoire des martyrs  au cimetière des chouhada.  M. Zitouni a distingué à l’occasion le moudjahid Hadjar Amar avant  d’inaugurer la maison de l’artisanat baptisé du nom du chahid Hadjaz Saïd. Le ministre présidera aussi l’ouverture du 4ème colloque national sur la  vie du chahid Mohamed Larbi Ben M’hidi.

Benadel .M