ANP: Sortie de dizaines de promotions dans plusieurs écoles militaires

0
407

A l’Armée nationale populaire, c’est la saison des sorties des promotions. En effet, la journée de jeudi a été marquée par l’organisation de plusieurs cérémonies qui ont sanctionné plusieurs mois de formations et d’exercices au profit des jeunes militaires.

A l’exemple de l’Ecole nationale préparatoire aux études d’Ingéniorat «Badji Mokhtar» de Rouiba (Alger) qui a célébré la 16e promotion qui a porté le nom du martyr Larbi Abdeslam , a indiqué un communiqué de presse de ministère de la Défense nationale. La cérémonie, supervisée par le chef du Département EmploiPréparation de l’état-major de l’Armée nationale populaire, le général-major Chérif Zerrad, a connu la sortie d’élèves officiers ayant eu le diplôme du premier cycle universitaire et une attestation de réussite en enseignement et formation militaires. A Koléa, dans la wilaya de Tipasa, l’Ecole supérieure des transmissions Abdelhafid-Boussouf a fêté, de son côté, la sortie de 15 nouvelles promotions, sous la présidence du directeur central des Transmissions et des Systèmes d’Information au MDN, le général-major Abdelkader Lachekham.

Il s’agit de la 28e promotion des Cours de commandement et d’état-major «télécommunications militaires», la 10e promotion des Cours de commandement et d’état-major «Guerre Electronique», la 73e promotion des Cours de perfectionnement pour Officiers «Télécommunications militaires», la 20e promotion des Cours de perfectionnement pour Officiers «Guerre Electronique», la 8e promotion des Cours de perfectionnement pour Officiers «Communication», la 1e promotion des Cours de perfectionnement pour Officiers «Systèmes d’Information et de Commandement», la 22e promotion des Cours d’application pour Officiers «Télécommunications Militaires», la 6e promotion des Cours de Spécialisation «Commutation», la 6e promotion des Cours de Spécialisation «Radio», la 6e promotion des Cours de spécialisation «Systèmes d’Information et de Commandement», la 6e promotion des Cours de Spécialisation «Télécommunications », la 5e promotion des Cours de Spécialisation «Communication», la 4e promotion des Cours de spécialisation«Guerre Electronique, filière «Radio», la 1e promotion Master «Electronique et Systèmes de Télécommunication» et enfin la 7e promotion des élèves officiers de carrière, licenciés en électronique et en informatique. Après le passage en revue des carrés de formation, il a été procédé à la prestation du serment par les promotions sortantes, la remise des grades et diplômes aux majors de promotions ainsi que la passation de l’étendard de l’Ecole entre les promotions sortante et montante.

La cérémonie fut par ailleurs une occasion pour exposer les projets et mémoires de fin d’études des élèves major de promotions avant qu’un hommage ne soit rendu à la famille du martyr Moussouni Cherif au nom duquel ont été baptisées ces promotions. Pour sa part, le général-major, Ahcène Tafer, commandant des Forces terrestres, a présidé, ce jeudi, la cérémonie de sortie de plusieurs promotions à l’Ecole supérieure de l’infanterie Abidate-Djelloul de Cherchell (Tipasa), relevant de la 1e Région militaire. Présence des Commandants des Forces terrestres et des Forces aériennes. Il s’agit de la 47e promotion du cours de perfectionnement, la 22e promotion du cours d’application, la 16e promotion du Brevet militaire professionnel N°2 des structures d’état-major, la 20e promotion du Brevet militaire professionnel N°2, la 18e promotion du Brevet militaire professionnel N°1 des structures d’état-major, la 40e promotion du Brevet militaire professionnel N°1, la 8e promotion du Brevet militaire professionnel N°1 formateurs et de la 21e promotion du Certificat militaire professionnel N°2. La cérémonie s’est clôturée par un hommage rendu à la famille du martyr Guenz El Hafnaoui , au nom duquel ont été baptisées les promotions avant de pour procéder ensuite à l’ouverture officielle d’une manifestation Portes ouvertes sur l’Ecole organisée à l’occasion. L’Ecole supérieure de l’Air Taïb-Djabar de Tafraoui, à Oran – 2e RM n’a pas été en reste et a célébré, de son côté, la sortie de la 47e promotion qui a comporté la 30e promotion des cours d’état-major, licence professionnalisante de pilote d’aéronef dans les spécialités de transport, de chasse et d’hélicoptère, licence académique dans les opérations aériennes et formation spéciale et formation d’application des officiers des Forces aériennes.

C’est le général-major Abdelkader Lounès, commandant des Forces aériennes, qui a supervisé la cérémonie qui a porté le nom du martyr Merrah Abdelkader dit «Baghdad». Considérée comme étant un pôle historique d’enseignement et de formation, c’est dans cette école de Tafraoui que sont sortis les premiers pilotes des Forces aériennes algériennes. Après avoir procédé au passage en revue des promotions sortantes, le commandant de l’Ecole a prononcé une allocution dans laquelle il a évoqué les grands axes de la méthodologie de formation des élèves aviateurs en termes de connaissances scientifiques et techniques théoriques et pratiques, qui mettent les élèves sortants «en mesure d’accomplir» leurs missions avec «professionnalisme». À l’issue de la cérémonie, des parades aériennes mettant en exergue la parfaite coordination entre les pilotes ont été organisées.