Béchar: «Cocota» remporte le 1er prix des 5es Journées nationales du court métrage

0
45

Le court métrage Cocota, du jeune réalisateur Khaled Bounab (Alger), a remporté le 1er prix des 5es Journées nationales du court métrage de Béchar (JNCMB), clôturées, ce mardi tard, dans la soirée.

«Amertume» de Mourad Khan (Alger) a remporté, pour sa part, le 2e prix de cette manifestation, tandis que le 3e prix est revenu au court métrage Stay de Boukaf Mohamed Tahar (Annaba). Lors de la cérémonie de remise des prix de ces JNCMB, qui se sont déroulées pendant 3 jours à la Maison de la culture Kadi-Mohamed, le président du jury, le cinéaste Larbi Lakehal, a rappelé que 15 œuvres de jeunes cinéastes de plusieurs wilayas du pays ont été projetées à cette occasion, démontrant le talent et les insuffisances de certains. «Cependant, ceci n’entache pas la volonté et les efforts déployés par les jeunes cinéastes de réaliser leur produit, parfois dans des conditions très difficiles», a-t-il souligné. Le jury a recommandé aux jeunes cinéastes de s’éloigner des visions négatives qui dominent dans la plupart des œuvres en compétition, l’utilisation des musiques d’autres compositeurs au lieu et place de musiques inédites, de même qu’il a relevé des insuffisances techniques en matière de montage cinématographique et la domination de la forme au détriment du contenu dans certains courts métrages projetés. Les membres du jury de cette rencontre nationale ont également recommandé aux participants de promouvoir le cinéma par la culture de l’espoir et des valeurs humaines, à travers le choix de scenarios traitant des valeurs humaines de solidarité et de l’amour des autres. Ils ont aussi appelé à la création d’un Festival national dédié à ce type de productions cinématographiques dans le but de promouvoir les jeunes cinéastes et le cinéma national en général. Cet événement artistique et culturel a été organisé par la Maison de la culture de Béchar et a été marqué par l’animation des professionnels d’ateliers de formation au profit des participants dans le domaine des techniques du cadrage et de composition, de l’écriture du scénario et du langage cinématographique.