Cagnotte de solidarité initiée par Soolking: Les stars algériennes propulsent les dons

0
408

Avec 93 069 Euros comptabilisés, hier, la cagnotte de solidarité lancée par Soolking à la mi-avril a fait son petit bout de chemin. Les montants récoltés ne sont d’ailleurs pas définitifs puisqu’il reste encore 10 jours de validité sur la plateforme de leetchi.

Face à la pandémie mondiale du nouveau coronavirus, et pour venir en soutien aux difficultés que peuvent rencontré les infrastructures de santé d’une part, ainsi que les citoyens contraints au confinement, des artistes ont décidé de se mobiliser afin de leur venir en aide.

Soolking, la star algérienne de renommée internationale, qui vient d’ailleurs d’intégrer le cercle fermé du milliard de vue sur You tube, a ainsi lancé une cagnotte nommée «Solidarité Algérie» et dont les bénéfices sont destinés à des associations, des collectivités et des forces vives algériennes qui pourront financer l’achat de masques, du gel hydro-alcoolique ou de lits d’hôpitaux.

La double crise sanitaire et économique que traverse le monde n’a rien épargné sur son passage. Depuis l’apparition du premier cas infecté par le coronavirus en Algérie, voilà que le mois sacré de Ramadhan est déjà bien entamé . Cette année ce mois a été unique en son genre, puisque le confinement a été également au rendez-vous. Face à cette situation, l’artiste et chanteur algérien Abderraouf Derradji, plus connu sous le nom de scène Soolking, avait annoncé à travers un post publié le 22 avril sur son compte Instagram, que lui ainsi qu’un bon nombre d’artistes de toutes origines confondues, s’étaient mobilisés en lançant une cagnotte nommée «Solidarité Algérie» dont le but est de venir en aide au pays natal de l’interprète de Guérilla , à savoir à l’Algérie.

Dans la vidéo annonçant l’initiative qu’il avait publié sur son profil Instagram, Soolking invitait également toutes les personnalités, algériennes ou non, à participer à cette action. Il avait ensuite lancé un appel à Sofiane, à L’Algérino et à Dj Snake afin de créer une chaîne de solidarité. Plusieurs rappeurs, notamment Heuss l’Enfoiré, mais aussi des célébrités comme le footballeur Riyad Mahrez ou le journaliste Mouloud Achour, ont rapidement suivi le mouvement.

Les internationaux algériens adhèrent

Plusieurs footballeurs internationaux algériens ont annoncé, via leurs réseaux sociaux, leur adhésion à une «cagnotte de solidarité» dans la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) en Algérie, lancée par l’artiste, Abderraouf Derradji, plus connu sous le pseudonyme de «Soolking».

Dans la liste de joueurs figure Ryad Mahrez (Manchester City), Sofiane Feghouli (Galatasaray) et l’entraîneur Madjid Bougherra. Les trois ont, à leur tour, appelé leurs coéquipiers et d’autres artistes à se joindre à l’opération. L’ancien capitaine des Verts, Bouguerra, a nominé, entre autres, son ex-coéquipier, Medhi Lacen, l’artistique Abdelkader secteur et Wahid Bouzidi. Pour sa part, Riyad Mahrez a sollicité ses compatriotes, Yacine Brahimi, Ismail Bennacer et Nabil Bentaleb. Dans son invitation à participer à la cagnotte «Solidarité Algérie», lancée aux joueurs, artistes et personnalités, et tout simplement aux Algériens du monde entier, l’organisateur a notamment précisé que l’argent récolté permettra d’acheter des masques, du gel hydro-alcoolique, et enfin des lits d’hôpitaux.

Mais une partie sera, aussi, reversée aux associations et aux collectivités locales. «Dans ces temps de crise sanitaire internationale, mon cœur se tourne vers l’Algérie pour lui apporter tout notre soutien! Soutenons nos soignants, nos associations, nos frères tout simplement», ajoutant que l’argent récolté sera reversé aux associations, collectivités et forces vives aux quatre coins de l’Algérie. L’objectif de l’initiateur est de soutenir financièrement ceux qui agissent au quotidien et viennent en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Plusieurs appels aux dons lancés

Face à cette situation dramatique, d’autres artistes internationaux ont aussi décidé d’utiliser leur visibilité pour organiser des concerts, à l’image de David Guetta, tandis que d’autres ont choisi de prendre un peu de leur temps pour se filmer dans des lives dansants tel que Diddy, toujours pour récolter des fonds. En France, Dadju a notamment animé un live caritatif sur Instagram et a récolté plus de 200 000 euros pour la fondation des Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France et en faveur de l’Afrique, avec la participation de l’Unicef. Jul a lui fait le choix de lancer une mise aux enchères en ligne dans laquelle est proposée la totalité des certifications du rappeur marseillais, mais aussi des objets appartenants à Orelsan, Oxmo Puccino ou encore Keblack.