CAN 2017 – Algerie-Zimbabwe (2-2) Leekens brasse du vent

0
374

 

La sélection nationale de football et son homologue du Zimbabwe se sont neutralisées sur le score de 2 buts partout, à l’occasion de la première journée du groupe B de la CAN 2017 disputée ce dimanche au stade de Franceville.  L’Algérie a été la première à ouvrir le score par Mahrez (13’) avant de voir son adversaire du jour égaliser 5 minutes plus tard par Mahachi, avant que Mushekwi ne double la marque, sur penalty, à la demi-heure de jeu. Après plusieurs tentatives avortées, l’Algérie a réussi à égaliser à la 82e minute par l’incontournable Mahrez. La prochaine sortie des camarades de Bentaleb aura lieu jeudi prochain (17h00) face à la Tunisie. Dans le doute ces derniers mois, l’Algérie  se devait impérativement s’imposer face au Zimbabwe hier  à Franceville à 16h GMT (17h Paris) pour son entrée dans la CAN 2017 avant d’affronter la Tunisie puis le Sénégal. Il n’en fut rien et ce n’est pas le coach belge qui va nous contredire lui qui ne cessait de dire que  «le plus important est le premier match face au Zimbabwe, c’est un adversaire à prendre très au sérieux, c’est une bonne équipe. Nous devons tout faire pour avoir les trois points. Ce sera un match très serré», a prévenu le sélectionneur des Verts, Georges Leekens, samedi en conférence de presse. «Le match face au Zimbabwe sera crucial. Tout le monde parle de la Tunisie et du Sénégal, mais je pense qu’il faut se méfier de cet adversaire», n’a eu de cesse de marteler le technicien belge tout au long de la préparation.

Le précédent de 2004

Il y a quelques mois encore, cette rencontre semblait promise aux Algériens, mais la parenthèse ratée Milovan Rajevac a stoppé la dynamique de la sélection, qui reste sur deux contre-performances en match officiel face au Cameroun (1-1 à domicile) et au Nigeria (1-3) en qualifications au Mondial 2018. La dernière fois que les deux nations se sont rencontrées en  Coupe d’Afrique des nations, les Fennecs avaient en plus été surpris 2-1 par les Warriors. C’était en 2004, déjà en phase de poule.

Les Warriors ont failli créer «la surprise»

Avec les absences de Saphir Taïder et Ryad Boudebouz, forfaits, et celles de Carl Medjani et Sofiane Feghouli, non retenus, le quart de finaliste de la précédente CAN n’a pas pu  retrouver ses automatismes et confirmer la montée en puissance entrevue en préparation contre la Mauritanie (3-1 puis 6-0). Point faible récurrent de la sélection, la charnière centrale composée d’Aïssa Mandi, promu capitaine, et de Ramy Bensebaïni, finalement apte, sera au centre des attentions. Pour les Verts, pas question donc de faire le moindre cadeau à un adversaire qui renoue avec la CAN après 11 ans d’absence. «Je suis content parce que notre adversaire nous considère comme un outsider, il prend la pression sur lui et ce sera plus facile pour nous de créer la surprise», a glissé le sélectionneur zimbabwéen, Callisto Pasuwa. Le scénario que l’Algérie doit éviter à tout prix…Après une première période très difficile, les Verts ont bien réagi en deuxième période. Mais au final, ils se contentent du match nul (2 – 2). Un résultat qui ne les arrange pas sachant qu’il leur reste deux matches difficiles à négocier contre respectivement la Tunisie et le Sénégal. Les poulains de Leekens se compliquent la tâche. Ils n’ont plus droit à l’erreur.

Film du match

90′ Faute de main du gardien du Zimbabwe mal exploitée par Brahimi.

89′ Corner pour le Zimbabwe, sans danger pour M’Bolhi.

83′ L’Algérie a failli ajouter un troisième but. Sur une centre de Meftah, Slimani d’un coup tête a failli faire mouche.

82′ BUT! Doublé de Mahrez.

78′ Nyasha Mushekwi est remplacé par Cuthbert Malajila.

77′ Soudani est remplacé par Ghezzal

76′ Centre de Mahrez, Soudani rate sa reprise de la tête.

74′ Le gardien du Zimbabwe a failli être trompé par son défenseur. Le ballon mal contrôlé a heurté le poteau.

70′ Les Warriors ne sortent plus de leur camp. Ils sont acculés, mais ils ne rompent pas.

68′ La pression algérienne s’accentue, mais sans résultat pour l’instant.

66′ Belle combinaison des Verts. Le ballon atterrit dans les pieds de Mahrez qui feinte, mais son tir est trop mou

64′ Tir de Brahimi capté par le gardien adverse.

63′ Les Verts jouent toujours en profondeur, mais ça manque d’efficacité.

62′ Les Algériens dominent le match en ce moment.

60′ Sur un long centre de Guedioura, Mahrez est heurté par le gardien du Zimbabwe dans la surface de réparation. L’arbitre laisse jouer, alors que les Algériens réclament un penalty.

58′ Les Verts obtiennent un corner. Reprise de la tête de Bensebaïni, le ballon s’écrase sur le poteau

57′ Le coup-franc ne donne rien.

56′ Faute sur Soudani sur le côté gauche.

55′ Reprise de Bentaleb qui passe juste à côté.

53′ M’Bolhi sauve sa cage du troisième but ! Billiat a fait des misères à Mandi, mais son tir trouve M’Bolhi.

52′ Mahrez s’écroule dans la surface de réparation. Il n’y a pas penalty.

51′ Guedioura tente sa chance, en vain.

48′ Sur une action rapide des Verts. Brahimi hérite du ballon, mais son tir ne trouve pas le cadre.

47’Corner pour les Warriors. Le danger est écarté par Soudani au premier poteau.

46′ C’est la reprise ! Belkhiter cède sa place à Meftah.

27′ Penalty pour le Zimbabwe. Le Penalty est transformé par Nyasha Mushekwi. Belkhiter qui a commis l’irréparable sur Bhasera a écopé d’un carton jaune. Y aura-t-il une réaction des Verts?

22′ M’Bolhi d’une claquette sauve son équipe d’un but tout fait. Les Verts sont outrageusement dominés en ce moment.

20′ Corner pour le Zimbabwe dégagé par la défense algérienne. Les Verts souffrent un peu en défense. Ils sont un peu gênés par la vivacité des Zimbabwéens.

17′ égalisation du Zimbabwe. Kudawashe Mahachi d’un tir croisé trompe M’Bolhi.

11′ BUT de Mahrez ! Sur une passe de Slimani. Mahrez pénètre dans la surface de réparation, fixe son adversaire et d’un tir enveloppé ajuste le gardien adverse.

10′ La barre transversale sauve M’Bolhi.

5′ Les Zimbabwéens jouent sans complexe. Le match est rythmé des deux côtés.

3′ Contre-attaque des Verts. Soudani déborde et crée le danger, mais sans résultat.

2′ Premier corner de la partie en faveur du Zimbabwe.