CAN-2019 (Tirage au sort):  La sélection algérienne fixée vendredi sur ses  adversaires

0
650

 L’équipe nationale algérienne de football sera  fixée vendredi sur ses prochains adversaires à la 32e Coupe d`Afrique des  nations CAN-2019 en Egypte (21 juin – 19 juillet), à l`occasion du tirage  au sort de la phase finale, prévu aux pieds des Pyramides de Gizeh dans la  banlieue du Caire (19h00, algériennes).

L’Algérie qui ne sera pas tête de série, contrairement au tirage au sort  de la précédente édition tenue en 2017 au Gabon, va rencontrer à coup sûr  l’un des gros morceaux du continent, à l’image de l’Egypte, pays hôte et  favori N.1, ou encore le Cameroun, tenant du trophée. Cela est suffisant pour que les fans de l`équipe nationale, en pleine  phase de reconstruction sous la conduite du sélectionneur Djamel Belmadi,  retiennent leur souffle lors du tirage au sort qui devrait donner lieu à  des belles affiches, étant donné que la majorité des grosses cylindrées,  seront présentes sur les terres égyptiennes. Dans la foulée, des nations, en déclin depuis des années, sont en train de  sonner leur réveil, à leur tête le Nigeria, qui avait brillé par son  absence en 2017, revient en force et se positionne déjà comme l’un des  favoris de la compétition. L’Algérie, dont il s’agit de la 18e participation à la CAN, s’est  qualifiée en terminant leader du groupe D avec 11 points, avec une longueur  d’avance sur son poursuivant direct le Bénin (10 pts). L’Egypte s’est vu attribuer l’organisation  de la 32e édition du  rendez-vous continental, en remplacement du Cameroun, recalé par la  Confédération africaine (CAF) en raison du retard accusé dans les travaux  des stades devant abriter le tournoi. Le pays des « Pharaons », qui avait  déjà abrité le plus grand tournoi footballistique en Afrique à quatre  reprises  (1959, 1974, 1986 et 2006) a été préféré à l’Afrique du sud, pays  hôte en 1996 et 2013. La CAN-2019, qui se jouera pour la première fois en présence de 24  nations, est la quatrième phase finale de suite à changer de pays-hôte. La  CAN-2013 devait avoir lieu en Libye mais, pour des raisons sécuritaires,  avait été confiée finalement à une Afrique du sud censée abriter l’édition  2017. Le Maroc a ensuite refusé d’accueillir la CAN-2015, prétextant  l’épidémie du virus Ebola qui sévissait dans une partie du continent et la  Guinée équatoriale avait été appelée à la rescousse. Et la CAN-2017,  d’abord attribuée à l’Afrique du sud puis à la Libye, avait finalement eu  lieu au Gabon.

 Liste des pays qualifiés pour la CAN2019 : Egypte (pays hôte), Algérie,  Ghana, Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Maroc, Nigéria, RD Congo,  Mali, Guinée, Ouganda, Afrique du Sud, Guinée Bissau, Zimbabwe, Angola,  Burundi, Mauritanie, Namibie, Bénin, Kenya, Tanzanie, Madagascar.

Bessa N