Collectivités locales – Education nationale «L’accompagnement de chaque établissement scolaire par une association des parents d’élèves», préconise Bedoui

0
132
Photo Fatah Guidoum@L'Echo d'Algérie

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a fait part, hier, à Batna, d’un projet d’une instruction interministérielle impliquant son département et celui de l’Education nationale relative à «l’accompagnement de chaque établissement scolaire par une association des parents d’élèves».

Inaugurant un nouveau lycée au pôle urbain Hamla-3 dans la commune d’Oued Chaâba, le ministre a annoncé qu’il sera procédé dans ce cadre à la consultation du ministère de l’Education nationale afin de «n’ouvrir aucun établissement scolaire qu’en présence d’un représentant des parents d’élèves (association des parents d’élèves)», attestant que les associations des parents d’élèves sont des «partenaires essentiels». L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat non pas seulement entre les institutions de l’Etat et les établissements publics, mais aussi entre tous les secteurs, a ajouté Bedoui, estimant que pour «qu’il y ait une dynamique participative, il faut une société civile structurée dans un cadre associatif qui porte cette dynamique vers une solidarité qui englobe tous les secteurs». Lors de l’inspection du réfectoire de ce nouveau lycée, le ministre a estimé impé- ratif qu’il y ait, dans chaque école primaire, une cantine présentant convenablement un repas. Il a également appelé à la solidarité afin de présenter des repas scolaires équilibrés, assurant que c’est là l’objectif visé par son département. Dans le même établissement, le ministre a appelé à l’ouverture «immédiate» aux élèves de la salle de sport qui, a-t-il relevé, dispose de tous les équipements nécessaires favorisant de «bonnes performances scolaires».

Bedoui a également estimé que les décisions prises par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en faveur de l’amélioration des conditions de vie et professionnelles des personnels de l’Education nationale sont de nature à les encourager à «réaliser davantage de résultats». Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, en visite d’inspection de deux jours dans cette wilaya, avait entamé sa tournée en pré- sidant une cérémonie de ré-inhumation de restes de 14 chouhada au cimetière des martyrs de la commune d’Oued Chaâba avant d’inaugurer, au pôle urbain Hamla-3, un lycée, une polyclinique et une nouvelle Sûreté urbaine. Il a, notamment estimé que «l’acquis de la sécurité et de la stabilité doit être ressenti par le citoyen algérien», assurant que ceci constitue un objectif pour son département conformément aux instructions du chef de l’Etat. Le ministre poursuivra sa visite dans l’aprèsmidi en se rendant dans les communes d’Aïn Touta, Barika, Bitam, M’doukal, Hassi, Aïn Djasser et Djerma et y inspectera plusieurs projets de développement.