Coopération Iran-Pakistan: Vers la connexion des ports de Gwadar et de  Chabahar

0
169

 

 

L’Iran a exprimé sa volonté de connecter le  port pakistanais de Gwadar à son port de Chabahar sur le golfe d’Oman afin  de promouvoir les échanges, a rapporté vendredi la chaîne Press TV.

Cette proposition a été faite jeudi par le chef de la diplomatie iranienne  Mohammad Javad Zarif à l’occasion de son passage dans la capitale pakistanaise, Islamabad. « Je suis venu ici avec une proposition au  gouvernement pakistanais pour connecter Chabahar et Gwadar (…) Nous pensons que Chabahar et Gwadar peuvent se compléter », a-t-il indiqué.  

Avec ce lien Chabahar-Gwadar, l’Iran pourrait ainsi connecter Gwadar à  tout le réseau ferroviaire iranien, « de l’Iran jusqu’au Couloir nord, en  passant par le Turkménistan et le Kazakhstan, et ainsi que par l’Azerbaïdjan, la Russie et la Turquie », a poursuivi M. Zarif.  

L’Iran, l’Inde et l’Afghanistan ont signé un accord de transit en mai 2016  à Téhéran, permettant à chacun d’ouvrir de nouveaux itinéraires en faisant du port de Chabahar un pôle de transit.