Corée du Sud : Séoul et Washington envisagent le déploiement de deux porte-avions dans la péninsule coréenne

0
560

Les Etats-Unis envisagent d’envoyer deux porte-avions vers la péninsule coréenne dans le cadre d’un exercice militaire conjoint, a rapporté mercredi l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Selon une source du gouvernement sud-coréen citée par l’agence, les autorités militaires de Séoul et Washington préparent l’envoi de deux porte-avions américains vers la péninsule dans le cadre d’un exercice militaire conjoint, baptisé Ulchi Freedom Guardian (UFG). Toutefois, les porte-avions seraient envoyés vers la péninsule avant cet exercice de simulation annuel qui doit débuter le 21 août prochain, d’après la source sud coréenne. Les deux porte avions mobilisés pour cet exercice seraient l’USS Carl Vinson et l’USS Ronald Reagan, qui avaient déjà été envoyés fin mai au large de la péninsule coréenne. Selon la même source, des vérifications sont en cours pour valider l’envoi des deux porte-avions américains et d’un certain nombre de sous marins nucléaires américains.

Ce déploiement est prévu pour la troisième semaine de ce mois, avant le début de l’exercice militaire UFG. Cette décision intervient après un tir d’essai de ce qui serait un missile balistique international (ICBM) par la Corée du Nord la semaine dernière.

Ce missile intercontinental, une version avancée de Hwasong-14, a volé sur environ 1000 km à une altitude de plus de 3700 km, selon les médias.