Elle se tiendra du 26 novembre au 8 décembre à Tlemcen: Exposition-vente de produits d’artisanat et métiers de la femme rurale

0
756

Un Salon d’exposition-vente de produits d’artisanat traditionnel et des métiers pour la femme ruralesera organisé, du 26 novembre au 8 décembre, à Sebdou (33 km de Tlemcen), a-t-on appris, ce mardi, du directeur de la Chambre de l’artisanat et des métiers de la wilaya.

Tenue dans le cadre des festivités commémoratives de la Journée nationale de l’artisan, cette manifestation sera dédiée entièrement à la femme rurale de cette commune chef lieu de daïra, qui aura l’occasion de mettre en valeur ses produits et les proposer à la vente par la même occasion, a indiqué Khalid Tahraoui en marge d’une exposition artisanale et des métiers abritée par la maison de la culture AbdelkaderAlloula de Tlemcen. Cette occasion sera, également, mise à profit pour la relance du travail du tapis à travers l’organisation d’une session de formation de trois jours sur la teinture traditionnelle du tapis ce qui permettra aux 20 participantes d’estampiller, à la classe A, leurs ouvrages auprès du centre de Tlemcen, a-t-il fait savoir rappelant que le tapis doit être fabriqué à partir de laine naturelle et la teinture naturelle aussi. Relevant de la Chambre de l’artisanat et des métiers de Tlemcen, le centre du savoir-faire local de Sebdou est doté de laboratoires affectés par le ministère de tutelle, facilitant le déroulement de cette formation à laquelle participeront deux artisans de la wilaya de Naâma, a-t-on ajouté. Le volet de la formation est, également, pris en charge par la Chambre qui organise régulièrement des sessions dans ce cadre pour accompagner les artisans et améliorer la gestion de leurs micro entreprises. Ainsi, une quinzaine d’artisans bénéficient, depuis dimanche dernier, d’une formation dite germe ou amélioration de la gestion de leurs entreprises de cinq jours sous la supervision de Chemidi Salima. Les artisans sont initiés aux notions de base de la gestion, des plans d’actions et de la comptabilité notamment, a-t-elle précisé, faisant savoir que ces formations qui touchent également le tri ou concrétisation de l’idée et la création de micro-entreprise, seront ponctuées par la formation IS ou présentation des produits artisanaux. Certifiée par le Bureau international du travail (BIT), cette formation aux notions du marketing, concerne l’accompagnement des artisans dans l’exposition-vente de leurs produits, a-t-elle expliqué, rappelant que 30 professionnels ont déjà suivi cette session sanctionnée par des diplômes. Organisée depuis lundi en étroite collaboration avec la Direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya, l’exposition-vente de la Maison de la culture de Tlemcen regroupe une trentaine d’artisans dont deux des wilayas de Tizi-Ouzou et d’Oran. Elle met en relief une série d’œuvres et ouvrages de l’artisanat textiles, cuirs, céramiques et mensoudj, entre autres. Une rencontre de sensibilisation regroupera à ce titre, aujourd’hui mercredi, les artisans et les représentants de la CASNOS et des impôts, a indiqué le directeur de la chambre, rappelant que la wilaya dénombre 9743 artisans au 31 octobre écoulé. Benadel M.