EN : Aouar, Bentaleb, Lekhal…/ Belmadi prépare une tournée européenne

0
177

Djamel Belmadi reprendra bientôt son bâton de pèlerin. Le sélectionneur de l’Algérie sera en tournée en Europe à partir de la semaine prochaine. Il a prévu dans sa feuille de route d’aller superviser plusieurs joueurs, dont certains sont susceptibles de venir renforcer les rangs des Verts, avec une halte cruciale à Lyon où il devra s’entretenir avec Houssem Aouar. 

 Méthodique et pragmatique, Djamel Belmadi ne compte rien laisser au hasard. La CAN-2019 en Égypte pointant à l’horizon, le sélectionneur national va entamer à partir de la semaine prochaine une tournée qui le verra sillonner plusieurs villes européennes pour un vaste tour d’horizon. Partant avec une liste de près de soixante joueurs en tête, le sélectionneur national ira voir ses cadres mais aussi ceux qui lui paraissent les plus proches de rejoindre le groupe des Verts pour la prochaine date FIFA de mars avec deux matchs à la clef (Tunisie et Gambie).

Lekhal parmi les nouvelles cibles

Il est prévu que l’ancien coach d’Al Duhail s’entretienne entre quatre yeux avec les joueurs ciblés pour sonder leur motivation et leur expliquer son projet ainsi que ce qu’il attend de chaque joueur. Belmadi ne compte ainsi inclure que les joueurs qui rentrent dans son projet de jeu qu’il compte développer en Équipe Nationale, à l’image de Victor Lekhal dont « le profil est très intéressant et correspond au jeu qu’on cherche à mettre en place« , a déclaré récemment le sélectionneur national dans une interview à Ennahar TV. Une halte au Havre est donc au programme pour rencontrer Lekhal et probablement Ferhat (jamais appelé par Belmadi jusque là tout comme Hanni). Autre nom évoqué, celui de Rafik Guitane (Stade Rennais), gravement blessé au genou mais qui intéresse la FAF pour l’avenir.

Un tête à tête avec Bentaleb en Allemagne

Dans un autre registre Djamel Belmadi compte également rendre visite à quelques cadres pour les motiver davantage en prévision de la CAN 2019 qui se déroulera en Égypte. On parle ainsi d’une visite en Angleterre pour y croiser Mahrez mais aussi au Portugal pour voir Brahimi et Halliche ainsi que l’Espagne pour faire le point avec Mandi. Enfin, il n’est pas à exclure une virée en Turquie pour s’enquérir de la situation de Slimani et Benzia en difficultés avec Fenerbahce. Le sélectionneur national devrait logiquement déléguer ses adjoints comme Bouras et Romano pour quelques missions et s’occuper lui-même des plus délicates. Parmi celles-ci, le cas Nabil Bentaleb. Selon les échos qui nous sont parvenus, Djamel Belmadi pourrait se rendre en personne à Gelsenkirchen pour y rencontrer le milieu de terrain de Schalke 04 qui figure toujours dans ses plans.

Belmadi espère convoquer Aouar en mars

Autre rencontre et non des moindres, celle avec Houssem Aouar. Cette rencontre inscrite dans l’agenda du sélectionneur et annoncée depuis quelques semaines devrait en principe avoir lieu le week-end prochain. Belmadi qui fait de la pépite de l’Olympique Lyonnais une priorité absolue, espère convaincre le joueur de 20 ans d’opter pour les Verts dès mars prochain. « On est très intéressé évidemment, Houssem est très performant avec Lyon, en championnat comme en Ligue des champions. Inch’Allah on ira le rencontrer avec sa famille, lui expliquer le projet et lui dire ce qui l’attend s’il décide de rejoindre son pays« , a déclaré encore il y a quelques jours le sélectionneur national. Du coup, on devrait bientôt être fixé sur le cas Aouar. Dans le cas où il venait à choisir de jouer pour l’Algérie, ce serait assurément l’un des plus gros renforts de l’Équipe Nationale ces dernières années. Selon le degré de motivation du joueur, un délai de réflexion pourrait lui être accordé jusqu’à juin pour la CAN mais pas au-delà. L’international espoir tricolore pouvant aussi être appelé par Didier Deschamps en Équipe de France A en mars prochain, la FAF ne compte pas engager de bras de fer avec la FFF pour ne pas revivre l’épisode Nabil Fékir, à la même époque il y a 3 ans. Le dossier Aouar pourrait être réglé rapidement et dans la discrétion.

LGF