En partenariat avec deux entreprises turques: L’ENIE de Sidi Bel-Abbès fabriquera des compteurs d’eau et du gaz intelligents

0
196

L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) de Sidi Bel-Abbès s’engagera prochainement dans la fabrication des compteurs d’eau et de gaz électriques intelligents, a-t-on appris, hier, auprès du PDG cette entreprise publique.

Abbes Mekamen a fait savoir qu’il sera procédé à la fabrication de ces compteurs en partenariat avec deux entreprises turques, «Makel» et «Emek» spécialisées dans le domaine, soulignant que les représentants de ces deux entreprises ont visité, lundi dernier, l’ENIE dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Algérie et la Turquie.

Cette visite a permis aux deux parties de convenir d’un accord commun de mettre en place un système pour prendre en charge la fabrication de ce type de compteurs intelligents, fondamentaux pour calculer la consommation, comme expérience pilote avant de la soumettre à Sonelgaz pour évaluation, a-t-il indiqué. Le compteur électrique intelligent permet de suivre la consommation électrique à distance à travers l’enregistrement et le transport des données détaillées en temps réel. Parmi les avantages de son utilisation, son adaptation avec le réseau local de production de l’électricité à travers les énergies renouvelables, avec la possibilité de transférer le surplus du réseau local vers le réseau central, a-t-on expliqué. Mekamen a affirmé que l’ENIE dispose suffisamment de ressources humaines et matérielles qui lui permettent de fabriquer des compteurs de même qualité. Mieux, elle peut réaliser ce nouveau compteur avec un coût qui équivaut la moitié du prix du compteur mécanique commercialisé actuellement sur le marché. ne délégation turque, représentée par les deux entreprises «Emek» et «Makel» a visité différentes structures de fabrication de l’Entreprise nationale des industries électroniques de Sidi Bel-Abbès.

Farid D.