Exposition itinérante en Espagne et en Algérie: L’artiste plasticien Hachemi Ameur dévoile «Naufrages en Méditerranée»

0
201
L’artiste plasticien Hachemi Ameur dévoile «Naufrages en Méditerranée» Photo L'Echo d'Algérie@

Le célèbre artiste plasticien Hachemi Ameur dévoilera à l’occasion d’une exposition itinérante qui sillonnera l’Espagne une déclinaison de ses récentes œuvres artistiques.

Naufrages en Méditerranée, tel est le titre choisi pour cet événement artistique incontournable tant par le contenu inspiré du phénomène intercontinental de la migration clandestine que par le contenant savamment réalisé d’une main de maître par l’artiste, pas moins de trente-cinq tableaux conçus à la technique acrylique sur toiles y seront exposés. Le premier rendez-vous de cet événement haut en couleurs est fixé à Alicante du 14 au 30 septembre 2018 avec le vernissage prévu vendredi 14 septembre à partir de 20h, la seconde exposition est attendue quand à elle à Ibiza du 6 au 30 octobre, pour le troisième rendez-vous à Majorque tout le long du mois de novembre et ce, jusqu’ a la fin de l’année 2018.

 

Il aura fallu à l’artiste chevronné quatre années pour réaliser cette série de tableaux, conçus à la technique acrylique sur toiles et fruits, le peintre s’est pour l’occasion inspiré du sujet de l’immigration clandestine, et a choisi la Méditerranée pour faire découvrir la peinture algérienne à travers le monde comme il s’est si bien le faire. Toujours poussé par une volonté de renouveau Hachemi Ameur réussit à travers ses toiles à nous faire entrer dans un univers surréaliste, «remettre la miniature au goût de notre époque contemporaine c’est accepter de remplacer le superflu par la qualité» nous a-t-il déclaré, ajoutant que «Cela correspond à introduire des concepts plastiques modernes dans un genre artistique très intéressant en le continuant. Ce n’est pas avoir une vision passéiste en matière de techniques, mais c’est explorer de nouvelles manières audacieuses sur les plans conceptuels et sensible également». Les toiles et les œuvres de l’artiste prendront la mer et voyageront à bord de la compagnie espagnole de transport maritime «Balearia», qui assurera la liaison entre Valence et Mostaganem mettant surtout à la disposition de l’artiste des magnifiques espaces d’exposition à bord.

Affiche de l’Exposition itinérante de l’Artiste Plasticien Hachemi Ameur

Par ailleurs, les tableaux seront sublimés d’un catalogue riche en textes dans les quatre langues, à savoir, l’arabe, l’anglais, l’espagnol et le français, sponsorisé par les soins de l’Office national des Droits d’Auteurs et les Droits voisins (ONDA). Les textes ainsi que les traductions sont assurés par Ali El Hadj-Tahar, Ali Silem, Ayer Mimoun, Abderahman Jafeer Elkenani, Kenza Bourenan et Sid-Ahmed Belaidouni. La logistique est garantie par la Galerie El Yasmine représentée par le commissaire Lyes Khelifati. Hachemi Ameur, est né le 20 novembre 1959 à Hadjout, dans la wilaya de Tipasa en Algérie, c’est un artiste plasticien, miniaturiste et enlumineur. Il est professeur et directeur de l’École des Beaux-arts de Mostaganem depuis 1994, (poste qu’il occupe suite à l’assassinat de Feu Asselah Ahmed), président de l’association des Beaux-arts Mohammed Khadda, commissaire du Festival national des écoles d’art et des jeunes talent, organisateur de Most’Art Rencontre internationale d’art contemporain et membre de l’UNAC (Union nationale des arts culturel). Il n’est pas venu à l’art par hasard, il est en effet, diplômé de grandes écoles, Il débute à l’École supérieure des beaux-arts d’Alger (1981-1985) puis à l’Académie centrale des arts appliqués de Pékin (1985-1988) et à l’Université de Strasbourg pour un «Master Critique Essais» (2010-2011) et enfin Doctorant à l’Université Paris 8 (2012-2013).

L’artiste Hachemi Ameur dans son atelier Photo L’Echo D’Algérie@

Il est également auteur de plusieurs ouvrages : Evian et la Haute-Savoie (France), Regards croisés, photographies et dessins (Algérie), Survivance (France), Introspection (France) et La Néo-Miniature de Wassiti à Hachemi (Algérie). Hachemi Ameur s’inscrit dans la tradition des arts du livre arabo-musulman. Il a également réalisé des croquis et des dessins, notamment sur l’Algérie.

Une des Toiles du Plasticien Hachemi Ameur qui seront exposées à l’événement « Naufrages en Méditerranée »Photo L’Echo d’Algérie@