FLN : Démission de  Ould Abbes pour des raisons de santé

0
1238

Le Secrétaire général du Front de libération nationale (FLN) a décidé de mercredi de quitter ses fonctions de Secrétaire général de ce parti en raison de «soucis de santé qui lui imposent un congé de longue durée», apprend-on de source officielle.

L’intérim sera assuré par Moab Bouchareb en attendant que les organes habilités du parti du FLN se prononcent sur son remplacement, précise-t-on de même source OuldAbbès occupait ce poste depuis deux ans, après avoir été nommé en octobre 2016 pour remplacer Amar Saïdani. L’intérim au poste de Secrétaire général du FLN sera assuré par MouadBouchared, actuel « président » de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Bouchareb sera à la tête d’une direction collégiale en attendant l’élection d’un nouveau Secrétaire général. Officiellement, Djamel OuldAbbès a démissionné de son poste pour des raisons de santé. Ce serait en effet des « soucis de santé qui lui imposent un congé de longue durée », a affirmé une source officielle citée par l’agence APS. Il semble que son départ serait en effet lié à une nouvelle crise au sein du FLN après les déclarations de TayebLouh sur Ahmed Ouyahia. Djamel OuldAbbès a pris la défense du chef du RND.

Maintenant que le départ de Djamel Ould-Abbès de la tête du secrétariat national est acté, les regards sont braqués sur son probable successeur. Pour le moment, aucun nom n’est clairement avancé pour succéder à Djamel Ould-Abbès. L’actuel président de l’APN, MouadBouchareb, est désigné pour assurer l’intérim. Dans quelques jours, apprend-on, il y aura de deux choses l’une : soit MouadBouchareb sera confirmé à ce poste et deviendra le secrétaire général du FLN à part entière, soit le parti va être dirigé par une direction collégiale jusqu’à la tenue du congrès en 2020. Pour que MouadBouchareb soit conformé à la tête du FLN, il faudra que le comité central se réunisse. Et c’est, conformément aux statuts du parti, cette instance dirigeante qui va désigner le nouveau secrétaire général qui pourrait être MouadBouchareb ou quelqu’un d’autre. Le comité central pourrait ne pas désigner un secrétaire général mais plutôt un comité de direction qui sera composé de plusieurs membres et qui aura pour mission de conduire les affaires du parti jusqu’au prochain congrès.

AhseneSaaid