Forum économique mondial  : Messahel reçu par M. Klaus Schwab, Fondateur et Président exécutif du Forum Économique Mondial

0
51

Lors de son séjour à Genève où il prend part à la table ronde sur le Sahara occidental, le Ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a été reçu par M. Klaus Schwab, Fondateur et Président Exécutif du  Forum économique mondial.  

Le Ministre des Affaires étrangères a exprimé au Président Schwab les félicitations de l’Algérie quant au rôle joué par le Forum dans la formulation et le développement de l’agenda international sur les questions économique, de paix et de sécurité et son appui à la prise en charge des défis mondiaux dans divers domaines.  Il a également abordé avec le Président Schwab des questions régionales et internationales notamment la situation dans la région et les menaces liées au terrorisme et à la radicalisation. Dans ce même cadre, le Ministre des Affaires étrangères a  fait un exposé sur l’expérience algérienne en matière de déradicalisation, de lutte contre le terrorisme ainsi que dans le domaine de la réconciliation nationale, un processus conçu et conduit par Monsieur le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le Président Schwab a, à cet égard, salué le rôle de l’Algérie et sa contribution considérable à la préservation de la paix et de la sécurité sur les plans régional et international. Il a ajouté que l’Algérie, pays pivot de la région ayant réalisé des avancées considérables sur les plans politique et économique, peut toujours apporter sa contribution au développement de l’agenda international, notamment dans le cadre de sa participation régulière au Forum de Davos, dont la prochaine session se tiendra du 22 au 25 janvier 2019.    Le Fondateur du Forum Mondial a exprimé un intérêt particulier à cette expérience et à souligner son intention de poursuivre la coopération avec l’Algérie en vue d’intégrer les enseignements qui en découlent dans le cadre des activités du Forum, notamment pour ce qui est du Dialogue Global sur la Paix et la Sécurité.

Messahel s’entretient avec  M. Borge Brende le Président du Forum économique mondial

Prenant part  à Genève à la table ronde sur le Sahara occidental, le Ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel s’est entretenu avec le Président du Forum économique mondial, M. Borge Brende.  Les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations entretenues entre l’Algérie et le Forum économique mondial et de la volonté réitérée de donner une plus grande portée et une dimension stratégique à la coopération bilatérale.  A cet égard, les deux responsables ont rappelé la participation de M. le Président de la République Abdelaziz Bouteflika au Forum de Davos en janvier 2001, à la veille du lancement avec les Présidents sud-africain Thabo Mbeki et Nigérian Olusegun Obasanjo, de l’initiative du Nouveau Partenariat pour le Développement l’Afrique (NEPAD).   Les deux parties ont, par ailleurs, examiné les voies et moyens à même de poursuivre le renforcement des relations entre l’Algérie et le Forum économique mondial et d’explorer de nouveaux domaines de coopération. L’entretien a également porté sur des questions régionales et internationales d’actualité, notamment la situation en Libye et dans la zone sahélo-saharienne. A cette occasion, le Ministre des Affaires étrangères a réitéré la position de l’Algérie en appui aux efforts des Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique basée sur le dialogue et la réconciliation. Il a également mis en exergue l’importance d’une plus grande appropriation du processus politique par les libyens eux-mêmes, du rejet des interférences étrangères et du soutien de la communauté internationales aux efforts des Nations Unies. La situation dans le monde arabe a également fait l’objet d’échanges entre le Ministre et le Président du Forum économique mondial.  Les deux parties ont également abordé les menaces liées au terrorisme et au crime organisé ainsi que les questions de déradicalisation et de lutte contre l’extrémisme violent.

Tête à Tête Messahel M. Horst Kohler, Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara occidental

Le Ministre des Affaires Étrangères Abdelkader Messahel s’est  également  entretenu avec M. Horst Köhler, Envoyé Personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara occidental.  Lors de cet entretien, le Ministre des Affaires étrangères a réitéré le soutien de l’Algérie aux efforts de l’Envoyé personnel M. Köhler qui lui a été exprimé par Monsieur le Président de la République Abdelaziz Bouteflika a l’occasion de l’audience qu’il lui a accordée le 23 octobre 2017, en vue de parvenir à un règlement du conflit du Sahara occidental conformément à la légalité internationale et aux résolutions pertinentes des Nations Unies. Le Ministre des Affaires étrangères a également assuré le Président Köhler de l’engagement de l’Algérie, en sa qualité de pays voisin, à contribuer au bon déroulement de la table ronde de Genève, convenue à l’initiative de M. Köhler pour relancer le processus de négociations entre les deux parties aux conflits, le Royaume du Maroc et le Front Polisario. Rappelons que l’Algérie participe à la table ronde de Genève en qualité de pays voisin conformément à la résolution 2440 (2018) du Conseil de Sécurité.

Synthèse M.T