France: Près de 700 personnes évacuées en Corse en raison d’incendies

0
426
Firefighters try to extinguish a fire on August 16, 2012, nearby the French sea resort of Lacanau, on the Atlantic coast. The fire has destroyed about 40 hectares of pine forest. AFP PHOTO / PIERRE ANDRIEU

Près de 700 personnes, en majorité des vacanciers, ont été évacuées dans l’île touristique française de Corse, dans la nuit de vendredi à samedi, en raison de deux incendies, attisés par des vents soufflant jusqu’à 120 km/h, qui ont parcouru quelque 1500 hectares de maquis.

A minuit, le feu continuait de progresser dans une «zone plus urbanisée», où plusieurs routes départementales ont été fermées à la circulation, selon les autorités et des témoins, alors que les incendies sont déclarés à Pietracorbara, sur la côte-est, une «zone plus urbanisée» selon les secours sur place, où sévit le feu parti la nuit précédente depuis Nonza, au nord-ouest de Bastia en pleine saison touristique. Par prévention, «500 personnes ont été évacuées depuis un camping de Pietracorbara (…) et 180 autres à Sisco» vers des «écoles, couvent ou chez des habitants», a indiqué le préfet de Haute-Corse Gérard Gavory.

Un 2e incendie, moins important, à Manso, au sud de Calvi, a parcouru 150 hectares de maquis et forêt «mais ne menace ni les habitations ni les personnes», a indiqué le préfet, en précisant que «l’endroit est inaccessible pour les secours».