Hadj 2018 : L’eau Zemzem sera distribuée aux hadjis dès leur retour des Lieux Saints

0
275
Photo : PPAgency@

Désormais, tous les pèlerins algériens bénéficieront de l’eau Zemzem, à titre gratuit. Des bonbonnes seront acheminées à bord d’avions des Lieux Saints vers les aéroports algériens.

« Cette opération d’acheminement de bonbonnes d’eau Zemzem intervient en application des instructions du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs en vue d’assurer le meilleur des services aux hadjis », a indiqué à l’APS le coordinateur administratif et financier de la mission algérienne du hadj, Salah Bouterfa. L’opération, la première du genre, consiste à transférer à l’avance des bonbonnes d’eau Zemzem qui seront distribuées aux hadjis dès leur retour des Lieux Saints. L’opération a été lancée depuis l’aéroport international de Djeddah, le roi Abdelaziz (Arabie Saoudite), vers les aéroports d’Alger, Constantine, Oran, Ouargla et d’Annaba au profit des hadjis de la saison 2018. Le responsable a ajouté que cette eau transférée à bord des avions de la Compagnie aérienne algérienne vers l’aéroport de Ouargla est « un cadeau » de l’Office national du hadj et de la Omra (ONHO) aux pèlerins, détaillant que « toutes les autorisations d’usage, imposées par les autorités saoudiennes ont été obtenues », en coordination avec les différents secteurs de la mission algérienne du Hadj, le Consulat général d’Algérie à Djeddah et les représentants de la Compagnie aérienne nationale Air Algérie et l‘Office national du Hadj et de la Omra (ONHO). La même source a souligné que cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’ONHO visant à améliorer l’organisation et la gestion du pèlerinage, permettra également « d’accompagner et de rassurer les pèlerins algériens ». Bouterfa a indiqué que la première cargaison, acheminée vers l’aéroport de Ouargla, « totalise 3001 bonbonnes d’eau de Zemzem de 5 litres chacune », relevant que « des espaces de stockage ont été aménagés dans les aéroports algériens et des bureaux de distribution d’eau Zemzem ont été installés avec l’objectif d’entamer la distribution d’eau aux hadjis dès leur retour au pays ». La même source a souligné que huit vols sont programmés depuis l’aéroport international de Djeddah vers cinq aéroports algériens pour transporter 38 178 bonbonnes d’eau Zemzem, soit au total 190 tonnes.

Les hadjis pris en charge par Bouteflika bénéficieront d’une pension complète

Les hadjis pris en charge par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika ont quitté, jeudi matin, le pays à destination des Lieux Saints pour accomplir les rites du pèlerinage de la saison 2018. La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Ghania Eddalia a supervisé une cérémonie de départ à l’aéroport international Houari Boumediene, en l’honneur des 118 hadjis (hommes et femmes) âgées de 60 à 70 ans, originaires de différentes régions du pays et issus de familles nécessiteuses, à faible revenu ou pensionnaires des centres d’accueil de personnes âgées relevant du secteur de la solidarité nationale. Ce groupe de hadjis seront pris en charge pendant leur séjour dans les lieux saints par un staff administratif et médical spécialisé dotés de tous les équipements et médicaments nécessaires, en sus de guides qui se chargeront d’orienter et d’accompagner les pèlerins. S’exprimant en cette occasion, la ministre a salué cette « louable » initiative perpétuée depuis plusieurs années par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika en faveur des personnes démunies, affirmant que cette démarche a dessiné le sourire sur le visage de ces hadjis dont les conditions matérielles n’ont pas permis de visiter les Lieux Saints. La ministre a fait savoir, par ailleurs, que son département s’était employé à « réunir toutes les conditions pour assurer la réussite de cette opération de solidarité, en prenant toutes les mesures nécessaires au profit de ces hadjis qui se sont vu offrir des valises personnelles contenant tous les articles nécessaires au pèlerinage », indiquant qu’ils bénéficieront d’une « pension complète » leur garantissant un bon séjour dans les Lieux Saints. Par la même occasion, la ministre a appelé les hadjis à « faire preuve d’entraide et de solidarité et à se conformer aux orientations et conseils des guides, tout en veillant à bien représenter le pays ». Pour leur part, les hadjis ont exprimé leur gratitude au président de la République qui leur a permis d’accomplir les rites du hadj, qualifiant cette initiative de « noble initiative ».

Zohra .I