Le P-DG de Sonatrcah, Abdelmoumène Ould Kadour : «Les investissements de la Sonatrach maintenus avec révision de leur planification»

0
778

«Nous allons maintenir les investissements du groupe, mais il faut revoir  leur planification, notamment en termes de priorité», a souligné le  responsable de Sonatrach dans une déclaration, en marge de sa  visite de travail à Oran. Il a confirmé, à l’occasion, le programme de 50 milliards de dollars pour les investissements du groupe pour les 5 prochaines années, déclarant : «Allons peut-être revoir certains types d’investissements».

Pour les nouvelles raffineries, Ould Kaddour prévoit la réalisation du plan en question, dans le cadre de la priorité, estimant qu’il verra la possibilité de concrétiser l’ensemble des cinq nouvelles raffineries ou simplement une partie. La réalisation de la raffinerie de Hassi Messaoud est retenue comme  première priorité de ce plan, selon la présentation des perspectives de  développement des investissements de l’activité Aval, lors de la rencontre  du Pdg du groupe Sonatrach avec les cadres de cette activité, dont le  siège est basé à Oran. Vient ensuite celle de Tiaret puis celle de Biskra dans une seconde étape. Par ailleurs, Ould Kaddour a fait savoir que son groupe pétrolier a  jusqu’à présent régler cinq contentieux sur un total de treize, déclarant  «nous veillons à régler ce genre de situations, car nous avons besoin de  travailler avec les partenaires étrangers».

Le PDG de Sonatrach avait, à l’occasion de sa  visite à la zone pétrochimique d’Arzew, posé la première pierre du projet  de délocalisation de la rampe de chargement de carburant, situé dans un site près du futur nouvel accès de la zone pétrochimique. Ce projet, qui a pour objectif d’assurer un chargement de plus d’un million de tonnes de carburant (Essence et Gasoil) par an, permet de se  conformer avec les exigences et les normes de sécurité dans les milieux  pétrochimiques.

Il évitera l’acheminement de plus de 500 camions-citernes à  l’intérieur de la zone, qui est à la fois une mesure préventive contre les incidents.