Libye: Mogherini reçoit al-Sarraj et Salama à Bruxelles  et s’entretient sur la situation en Libye

0
187

 

La commissaire aux affaires étrangères de  l’Union européenne (UE), Federica Mogherini, s’est entretenue, lundi, à  Bruxelles, avec le président du conseil présidentiel du gouvernement libyen  d’union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj, et l’Envoyé des Nations unies en Libye, Ghassan Salama, de la situation de la Libye, ont rapporté des médias  locaux.

« Notre rencontre, aujourd’hui, avec Fayez Sarraj et Ghassan Salama a porté  sur la situation en Libye et de ce que l’UE peut faire pour contribuer au cessez-le-feu et au lancement du processus politique », a déclaré la  diplomate européenne avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. La Libye sera aujourd’hui un des principaux points de négociation du  Conseil des Affaires étrangères de l’UE, a ajouté Mme Mogherini. Le Représentant spécial des Nations Unies en Libye, Ghassan Salama, a été également reçu par la commissaire européenne afin d’aborder les derniers  développements survenus en Libye, ont poursuivi les médias locaux.

« Nous discuterons de la manière dont l’UE peut aider l’ONU et les  différentes parties en Libye afin qu’elles retournent à la table des  négociations et conviennent d’une trêve », a souligné Mme. Mogherini qui  participe lundi aux discussions du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Après plus d’un mois de l’agression des troupes du général à la retraite  Khalifa Haftar pour s’emparer du contrôle de Tripoli, où siège le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, la situation semble dans l’impasse tant sur le plan militaire que sur le plan politique. Les combats ont fait plus de 450 morts et plus de 2.000 blessés, selon un  bilan établi vendredi de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les affrontements et les bombardements ont fait, aussi, selon l’ONU, plus de 55.000 déplacés.