Logements AADL programmées en 2018: Lancement prochain de la réalisation de 120 000 unités

0
676

Alors que les opérations de distribution de logements ont repris, ce samedi, dans plusieurs wilayas, le ministère de l’Habitat annonce le lancement de travaux des nouvelles unités pour distribution en 2018.

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a annoncé, ce samedi, à Alger, le lancement prochain des travaux de réalisation de plus de «50% des 120 000 unités de logements location-vente» de l’Agence de l’amélioration et du développement du logement (AADL), inscrits au titre du programme de 2018.

Prononçant une allocution à l’occasion de la cérémonie de remise des clés de 2000 unités de l’AADL, situées dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah, au profit des souscripteurs du programme 2001-2002 (AADL 1), Temmar a indiqué que le quota restant de ce programme de 120 000 unités était en stade d’examen pour entre autres désigner les futurs entrepreneurs qui se chargeront de la réalisation. Le lancement de la réalisation de ce nouveau quota s’inscrit dans le cadre de l’application des instructions du président de la République Abdelaziz Bouteflika. Le ministre a, en effet, fait référence à cette volonté en rassurant les souscripteurs que ses services œuvraient pour que «chaque personne possédant un ordre de versement bénéficiera d’un logement».

Cette action répond également à la volonté de l’Etat de juguler la crise du logement avant la fin du programme quinquennal 2015-2019 et de récupérer du foncier. Notons à ce sujet que plus de 100 hectares de terrain ont pu être récupérés en 2014, à la faveur des opérations de relogement inscrites dans le cadre des opérations d’éradication de l’habitat précaire. Les terrains récupérés ont permis la réalisation, notamment de «7100 logements, dont 3500 pour la formule location-vente de l’AADL». Pour ce qui est de la distribution, la même année avait connu la distribution de près de «30 000 logements» et le relogement de «12 700 familles».

Le lancement de réalisation démontre, par ailleurs, que le logement reste la priorité de l’Etat. Pour rappel, les 2000 unités du programme AADL 1 ont été remises, ce samedi, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia et du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh. Cette opération sera suivie par celle concernant la distribution de plus de 4000 unités de logements au profit des souscripteurs AADL 1 dans plusieurs wilayas du pays, et ce, durant le mois de Ramadhan et directement après l’Aïd El Fitr. Selon les confirmations du ministre, il s’agit des wilayas de Relizane, Batna, Sidi BelAbbès, Sétif, Mila, Oran, Béchar, Tiaret, El Tarf, Laghouat, Bordj Bou-Arréridj, Saïda, Mostaganem, Annaba, M’sila et Mila.