MJS – Bernaoui : «On peut organiser une Coupe du Monde»

0
34

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports Raouf Bernaoui a été l’auteur de deux déclarations qui ne manqueront pas de faire parler. L’une à propos d’Omar Ghrib et la seconde sur la possibilité d’organiser une Coupe du Monde….Interrogé en marge d’une visite ministérielle dans une piscine, il a d’abord déclaré, «On peut organiser une Coupe du Monde de Football.

Ce n’est facile mais on peut le faire, il y’a les moyens. Nous avons organisé les Jeux Africains de la Jeunesse alors que nous étions très en retard dans l’organisation. En trois mois nous avons tout organisé et ça s’est bien passé».Des propos qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika qui avait un jour déclaré que l’Algérie pouvait organiser « deux Coupes du Monde ».

«Un an ou deux pour construire un stade»

Bernaoui a poursuivi en expliquant, «Regardez les installations et les stades magnifiques que construit l’Etat algérien. En plus aujourd’hui de nos jours, ça ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d’un an ou deux pour construire un stade». Entre la théorie et la réalité, nous savons que les travaux des stades dont parle le ministre ont débuté il y’a au moins 10 ans et ils ne sont toujours pas livrés…

 «Un lobby a imposé Omar Ghrib»

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports et ancien escrimeur Raouf Bernaoui qui a appartenu durant toute sa carrière au Mouloudia Club d’Alger s’est exprimé sur le retour d’Omar Ghrib. Il a d’abord réfuté toute intervention de sa part, indiquant avoir appris la nouvelle comme tout le monde en écoutant les informations. Selon lui Ghrib est issu de la famille du Mouloudia mais qu’il a été imposé par un des clans qui compose le club. «Pour ce qui est de l’explication de son retour, il dira « Il y’a toujours eu des lobbies au sein du MCA, c’est un des lobbies qui a poussé au retour d’Omar Ghrib. Moi je lui souhaite de la réussite et je lui demande de rassembler le club parce que au Mouloudia il n’y a pas que le football, il y’a d’autres sports». «Il a désormais de l’expérience, c’est la troisième fois qu’il va diriger le club. Le devoir d’un dirigeant c’est de rassembler, d’écouter. La réussite est dans le collectif, il ne peut pas tout faire tout seul».

« Le stade de Douera  livré en juillet 2020 »

Concernant les stades en chantier, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports Raouf Bernaoui a effectué une visite du chantier du stade de 40 000 places de Douera au sud d’Alger. Ce chantier qui a connu un arrêt complet de quatre ans entre 2012 et 2016 est désormais à un stade d’avancement certain puisque les tribunes supérieures sont entrain d’être montées. Le ministre a déclaré que le nouveau délai de livraison est fixé à Juillet 2020, soit un an de plus que celui annoncé par son prédécesseur Mohamed Hattab. Bernaoui explique les retards passés par le retard des études qui ralentissent les travaux. Il a pris pour exemple celui de la charpente métallique de la toiture qui devrait déjà être en construction, tout en demandant à la société chinoise en charge du chantier d’avancer dans les travaux de maçonnerie sous les tribunes.

Bessa N