Musique:  Un astronaute se fait DJ de l’espace le temps d’une première mondiale

0
35
Italian astronaut Luca Parmitano of ESA (European Space Agency), a member of the International Space Station (ISS) expedition 60/61, waves as his spacesuit is tested prior to the launch onboard the Soyuz MS-13 spacecraft from the Russian-leased Baikonur cosmodrome in Kazakhstan on July 20, 2019. (Photo by Kirill KUDRYAVTSEV / AFP)

 

 L’astronaute italien Luca Parmitano s’est   transformé hier en DJ de l’espace, le temps d’un court set qui  a été diffusé en direct depuis la Station spatiale internationale (Iss) au  Festival de la culture de Stockholm (Suède) et à une nuit électro organisée sur un bateau de croisière à Ibiza (Baléares), annoncent des médias.

C’est  une première mondiale retransmise en direct sur le bateau, où se trouvaient environ 3.000 personnes, et dans plusieurs sites où se déroulait le festival de Stockholm, dans le but de rapprocher le grand public  des activités de l’Agence spatiale européenne (Esa). Il a été également possible d’y aller sur la page Facebook de l’événement pour suivre l’événement en direct. Luca Parmitano, 42 ans, a quitté la Terre le 20 juillet à bord d’une  capsule Soyouz avant de rejoindre l’ISS pour une mission de six mois. Il a déjà effectué un premier séjour dans l’ISS en 2013. Il s’est donc entraîné à mixer auprès d’un DJ allemand Le Shuuk. Celui-ci a sélectionné divers morceaux qui seront à la disposition de l’astronaute  pour son set. Pour mixer, Luca Parmitano utilisera une tablette de l’ISS sur laquelle a été chargé un logiciel spécial DJ. Cette opération atypique de l’Esa, réalisée en partenariat avec des organisateurs de festivals de musique et de croisières électro vise a touché toute une communauté de jeunes dont la plupart ne vont pas faire la  démarche d’aller s’intéresser à l’espace par eux-mêmes.