ONU: Guterres salue l’annonce de la reprise du dialogue entre Pyongyang et  Washington  

0
107

 

Le secrétaire général des  Nations Unies, Antonio Guterres, a salué dimanche l’annonce de la reprise  du dialogue entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et les Etats-Unis.

Il « salue les rencontres à Panmunjom entre les dirigeants de la RPDC, de  la République de Corée (ROK) et des Etats-Unis, notamment l’annonce selon laquelle la RPDC et les Etats-Unis vont reprendre le dialogue », a dit son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.   M. Guterres « soutient pleinement les efforts continus des parties pour établir de nouvelles relations vers une paix et une sécurité durables et une dénucléarisation vérifiable de la péninsule coréenne », a-t-il noté.  

Le président américain Donald Trump a été cité comme ayant déclaré  dimanche que les négociateurs des deux pays devraient entamer leurs discussions « au cours des deux ou trois prochaines semaines » concernant le  programme nucléaire de Pyongyang, disant cependant qu’il n’y avait aucune hâte. Les négociations vont « commencer un processus et on va voir ce qui se  passe », a-t-il noté à l’issue d’une rencontre historique avec le dirigeant suprême de la RPDC, Kim Jong Un, dans la zone démilitarisée qui divise la RPDC et la Corée du Sud.