Palestine: La bande de Ghaza passe sous controle de l’Autorité palestinienne

0
146

Le chef du mouvement Hamas dans la bande de Ghaza, Yehya Sinwar, a annoncé mardi que les postes frontières de l’enclave côtière vont être remis à l’Autorité palestinienne le 31 octobre. 

Sinwar a fait ces remarques lors d’une rencontre organisée dans la ville de Ghaza avec les chefs des organisations locales de la bande de Ghaza. Le Hamas a accepté de transmettre le contrôle de la bande de Ghaza à l’Autorité palestinienne dans un accord de réconciliation – parrainé par l’Egypte – conclu entre le Hamas et le Fatah au Caire, le 12 octobre. « Le Hamas a l’intention de faire table rase de tous ses différends internes, en particulier avec le Fatah, ainsi qu’avec l’ensemble des pays arabes », a dit M. Sinwar, ajoutant que  »le Hamas a pris la décision stratégique de privilégier la réconciliation interne et (qu’il) ne souhaite nullement le regretter ou revenir en arrière. »

Interrogé sur les armes en possession des Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas, M. Sinwar a répondu :  »Ces armes appartiennent au peuple palestinien et par conséquent, nous accumulons et nous développons nos armes pour les utiliser aux fins de la libération et non pas pour des conflits internes. » Il a également appelé M. Abbas à venir à Ghaza et à présider les réunions du comité central de son parti, le Fatah, et du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine.