Russie: Moscou assure que le drone américain abattu par Téhéran était dans l’espace  iranien  

0
201

 

 

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe,  Nikolaï Patrouchev, a affirmé mardi que le drone espion américain abattu  par l’Iran la semaine dernière l’a été dans l’espace aérien iranien et non  pas dans l’espace aérien international comme prétend Washington, ont rapporté des médias locaux. 

« Je dispose d’informations du ministère russe de la Défense, selon  lesquelles ce drone se trouvait dans l’espace aérien iranien », a déclaré M.  Patrouchev, cité par les agences de presse russes. 

« Nous n’avons pas vu de preuves du contraire », a ajouté le responsable  russe. 

Les précisions de la Défense russe interviennent dans le contexte d’une  forte tension entre Washington et Téhéran notamment à la suite de la destruction du drone américain le 20 juin par les forces de défense  iraniennes.  

Affirmant que l’appareil a été détruit dans l’espace international, ce que  réfute Téhéran, les Etats Unis ont décidé lundi d’adopter de nouvelles sanctions économiques ciblant de hauts responsables iraniens.  Le ministère iranien des Affaires étrangères a indiqué avoir des « preuves irréfutables » montrant que le drone Global Hawk avait violé l’espace aérien  iranien.  

L’Iran a annoncé également son intention de déposer une plainte auprès des  Nations unies pour dénoncer la violation de son espace aérien.