Salon agricole international de Berlin «Fruits Logistica 2019»: Saïd Djellab inaugure le pavillon algérien

0
386

Le Salon international des fruits et légumes de Berlin «Fruits Logistica 2019» s’est ouvert, ce mercredi, avec la participation d’une vingtaine d’entreprises algériennes venues pour prospecter de nouvelles opportunités d’exportation.

Le pavillon algérien à cette foire de renommée mondiale a été inauguré par le ministre du Commerce, Saïd Djellab, en présence de l’ambassadeur algérien en Allemagne, Noureddine Aouam, du repré- sentant de la Ligue arabe en Allemagne, Talal El Amine, et du président de la Chambre algérienne du commerce et industrie (Caci), Mohamed Laïd Benamor. Selon Djellab, la participation algérienne s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique du secteur visant à «relancer l’image du pays aux grandes manifestations économiques internationales». Ce Salon permettra également aux entreprises algé- riennes participantes de chercher des débouchés durables pour leurs produits agricoles dans les marchés internationaux, en s’appuyant, notamment sur la grande distribution. «Le produit algérien est déjà placé aux marchés étrangers, mais avec de petites quantités. Maintenant, nous voulons donner un coup de pouce à nos exportations agricoles en augmentant leurs volumes à travers des contrats avec la grande distribution», a soutenu le ministre. En effet, les exportations agricoles algé- riennes connaissent, depuis ces dernières années, une cadence soutenue affirmant la vitalité et le dynamisme du secteur de l’agriculture qui enregistre des surplus importants dans plusieurs filières. Les exportations agricoles algériennes ont atteint une soixantaine de millions de dollars en 2018 contre 44 millions de dollars en 2017.

Toutefois, les opérateurs algériens opérant dans cette filière veulent ouvrir de nouvelles perspectives à leur activité et ne plus se contenter de quelques opérations d’exportation occasionnelles. Considérée comme l’une des prestigieuses manifestations commerciales dans le domaine agricole en Europe, «Fruits Logistica 2019» regroupe plus de 3200 exposants en provenance de 80 pays. Les organisateurs s’attendent à plus de 78 000 visiteurs professionnels provenant de 130 pays à cet évè- nement qui offre d’importantes opportunités d’affaires pour les participants en mettant en réseau les acteurs clés du secteur des fruits et légumes. Sur une surface globale de 132 000 m2 , «Fruits Logistica 2019» essaie de fournir une image complè- te des innovations, produits et services sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement internationale. Outre les producteurs et distributeurs de fruits et légumes, cette foire regroupe également des entreprises opérant dans le domaine technique agricole (semences, développement de variétés, matériels, technologies de surveillance emballage…), de la logistique (transport, services de dédouanement, terminaux de fruits et légumes, entrepôts frigorifiques, grande distribution…) ainsi que les services (contrôle de qualité et certification, systèmes de gestion des stocks, marketing, assurance…). La participation algérienne à «Fruits Logistica 2019» s’inscrit dans le cadre du programme des manifestations économiques internationales auxquelles l’Algérie prend part. Au menu, 53 foires et salons internationaux sont programmés pour la période 2019/2020. Durant l’année 2018, l’Algérie avait participé à 25 salons et foires à l’étranger et avait organisé des expositions algériennes spécifiques à Washington, Bruxelles, Nouakchott, Libreville, Dakar et Doha.