Salon de l’artisanat: «Printemps de Constantine» Les produits de soin à base de miel intéressent le public

0
63

Les produits de soin à base de miel, exposés au Salon de l’artisanat organisé dans le cadre de la manifestation «Printemps de Constantine», à l’initiative de l’association El Kheima du tourisme et de l’artisanat, suscitent l’intérêt du public venu de diverses communes de la wilaya.

En effet, cette manifestation artistique et commerciale, ouverte depuis le 28 mars dernier, au Palais de la culture Mohamed-Laïd-El Khalifa, enregistre une affluence remarquable de visiteurs issus même des wilayas limitrophes, a précisé le président de l’association Abderrezak Bellili. Dans ce contexte, Mohamed Kader, artisan de la wilaya de Boumerdès, opérant dans le domaine des produits de soin et de cosmétiques à base de miel, a déclaré que cette manifestation demeure «une opportunité pour le public constantinois de découvrir les bienfaits et les vertus thérapeutiques des produits de la ruche». L’artisan, qui exerce ce métier depuis plus de 20 ans dans la commune des Issers, a mis en exergue l’importance de ce produit naturel, utilisé comme traitement depuis bien longtemps, affirmant qu’il est «très bénéfique contre les infections respiratoires». Rencontrée à cette exposition qui regroupe une trentaine d’artisans de plusieurs régions du pays, Rabab A, propriétaire d’une pharmacie et présentant différents produits artisanaux, a fait remarquer que les produits naturels, notamment ceux à base de miel, sont devenus «une tendance sociétale». Et d’ajouter : «Le miel est aussi un remède d’urgence pour soigner et cicatriser les plaies, les brûlures et la constipation, et crée également une barrière protectrice qui favorise la reconstruction de l’épiderme».

Le miel est utilisé comme «traitement contre toutes les infections notamment celles entraînant une inflammation de l’estomac et du foie, car c’est un très bon remède naturel pour la santé». Aussi, les savons, les shampooings pour enfants et adultes et autres produits cosmétiques artisanaux à base de miel, ont particulièrement suscité l’intérêt des visiteuses de cette exposition qui se poursuivra jusqu’à la fin de cette semaine, notamment pour leurs prix attractifs.

Cette rencontre a mis à l’honneur différentes variétés de miel produit à travers le pays, à l’instar du miel de montagne, d’agrumes, de cidre ainsi que les produits de la ruche comme les grains de pollen et la gelée royale. D’autres produits du terroir telles que les pâtes, les gâteaux traditionnels et autres plats de la gastronomie populaire, des articles en poterie et en céramique de différentes régions du pays, notamment des wilayas de Blida, Tizi-Ouzou, Batna, Alger, Skikda et Constantine, sont également présents à cette manifestation qui a pour objectif principal d’encourager les talents et les initiatives juvéniles dans le domaine de l’artisanat et des métiers manuels, selon les organisateurs.

  1. El Hadi