Savez-vous pourquoi nous perdons nos cheveux ?

0
1313

Ne pas arborer une crinière irréprochable et brillante au soleil est une atteinte à notre apparence physique souvent mal vécue par les femmes, mais aussi par les hommes.

De nombreux facteurs expliquent pourquoi l’on perd nos cheveux, à commencer par le vieillissement, mais aussi les changements hormonaux, les variations saisonnières, le stress, les traumatismes du cuir chevelu, les chocs émotionnels, l’hérédité, les maladies du cuir chevelu, etc.

Savoir si votre perte de cheveux est normale

Regardez chaque matin votre oreiller. Si vous y trouvez plus d’une dizaine de cheveux, parlez-en à votre médecin ou à votre dermatologue. Nos cheveux se renouvellent en permanence. Il est donc normal d’en perdre 50 à 100 par jour, lors du shampoing, notamment, du brossage, lorsque l’on s’habille, et tout au long de nos activités.

Le massage du cuir chevelu prévient et freine la chute des cheveux

Microcirculation locale activée : Masser régulièrement et délicatement le cuir chevelu à l’aide des doigts et la paume des mains active la microcirculation locale. En effet, même notre cuir chevelu est irrigué par des vaisseaux sanguins qui apportent des nutriments et remportent les déchets. Activer cette circulation est bénéfique. Le massage permet également de réguler la production de sébum, d’éliminer mécaniquement les excès de sébum susceptibles d’asphyxier la racine des cheveux. Enfin, le massage agit aussi comme un antistress local, favorable à la pousse de nouveaux cheveux. Au final, peu importe de les masser lors du shampoing ou à sec, l’important est d’être délicat et régulier. Nourrissez vos cheveux : Veillez à avoir une alimentation équilibrée. Nos cheveux ont besoin d’être nourris pour être beaux et pour pousser. Ils ont notamment besoin de vitamines du groupe B, de vitamine E, de fer, magnésium et calcium, d’oligoéléments comme la silice et le soufre et d’acides aminés, des constituants des protéines.

Un dernier conseil

Brossez vos cheveux tous les jours depuis la racine. Vous répartissez ainsi le sébum sur toute leur longueur. Après le shampoing, rincez-les abondamment à l’eau tiède ou froide. Utilisez des shampoings doux au pH neutre. Évitez les séchoirs à air chaud. Séchez-les avec une serviette et laissez-les sécher à l’air libre.