Solidarité nationale: Rabah Hamdi : « Il est  important nécessité d’assurer « une scolarité adaptée » aux  personnes aux besoins spécifiques »

0
37

Le secrétaire général du ministère de la  Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Rabah  Hamdi a insisté sur l’importance de réunir les conditions nécessaires pour  assurer « une scolarité adaptée » aux personnes aux besoins spécifiques.

Présidant une réunion consacrée à l’évaluation de la rentrée sociale dans  le secteur, M. Hamdi a souligné l’impératif de « réunir les conditions  nécessaires pour assurer une scolarité adaptée aux personnes aux besoins  spécifiques », appelant les cadres centraux à effectuer des visites de  terrain aux établissements relevant du secteur pour écouter les  préoccupations des élèves et des parents, et évaluer la prise en charge de  cette catégorie ». A cet effet, M. Hamdi a salué « les efforts consentis par l’Etat en matière  de scolarisation des enfants aux besoins spécifiques qui constitue une  source de préoccupation permanente », citant pour exemple « ce qui a été  réalisé cette année, grâce aux orientations du Premier ministre inhérentes  à la signature d’une circulaire interministérielle entre les ministères de  l’Education nationale, de la Solidarité nationale, de la Formation  professionnelle et de la Santé, renfermant une série de dispositions  pratiques à respecter, pour améliorer la scolarisation et la formation des  enfants aux besoins spécifiques ». Concernant le Sud et les Hauts plateaux, le SG du ministère a appelé les  services ministériels dans ces régions « à œuvrer pour l’ouverture de  nouvelles classes au profit des personnes aux besoins spécifiques, proches  de leurs lieux de résidence pour permettre à ces derniers d’accéder à leur  droit à l’éducation ». Revenant au « concours national de recrutement de 1.722 accompagnateurs  scolaires et enseignants de l’Education et de l’enseignement spécialisés,  le responsable a donné de fermes instructions pour l’organisation de cette  opération dans la transparence totale et dans le strict respect des  règlements en vigueur pour choisir des personnes qualifiées pour ces  postes ». Le SG du ministère a appelé tous les cadres centraux « à préparer les  dossiers devant être soumis à la rencontre nationale des cadres du secteur  de la Solidarité nationale, prévue vendredi et samedi à Alger.

Yasmina Derbal