Sonatrach: Toufik Hakkar en visite d’inspection des travaux de réparation des fuites à El Oued

0
108

Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a effectué, jeudi, en compagnie de cadres supérieurs, une visite de travail et d’inspection à la Région d’El Baaj, dans la commune d’Oum Tiour à El Oued.

Lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des travaux, Toufik Hakkar s’est réuni avec des représentants des autorités locales, à leur tête le wali d’El Oued. Un exposé a été présenté à l’occasion sur l’avancement des travaux de réparation et de nettoiement entrepris par les équipes techniques. Le Président-directeur général (PDG) a insisté, encore une fois, sur l’impératif de poursuivre le travail et de faire le nécessaire pour remédier aux dégâts de l’incident. La délégation s’est enquise, par la suite, des différentes opérations techniques sur les lieux de l’accident, prenant note de l’état d’avancement des travaux de nettoiement des espaces contaminés. À noter que tous les moyens matériels de la Sonatrach ont été mobilisés pour effectuer les différents travaux, à l’instar du laboratoire ambulant pour l’analyse des eaux, du sol et de l’atmosphère, ou encore des camions pour l’absorption des fuites de pétrole. Rencontrant les équipes mobilisées sur le site, Toufik Hakkar a réitéré ses remerciements aux équipes pour les efforts colossaux entrepris sur les lieux de l’accident. La même source a rappelé, par ailleurs, que les équipes techniques de la Sonatrach sont intervenues dès l’enregistrement de l’accident survenu, jeudi dernier au niveau de l’oléoduc OK1. La Direction générale de la Sonatrach a pris une série de mesures et donné des instructions pour la réparation du tronçon endommagé du pipeline, a ajouté la même source, relevant que dans un délai de 48 heures les équipes ont achevé les opérations de réparation.

Quatre principaux échangeurs de chaleur commandée chez l’américain Air Products La Sonatrach a commandé quatre de ses principaux échangeurs de chaleur cryogéniques (MCHE) auprès du groupe industriel américain Air Products pour son usine GL1Z du GNL à Arzew. «Les quatre échangeurs de chaleur auront chacun une capacité de production de 1,3 million de tonnes/an et remplaceront les quatre anciens échangeurs de chaleur fournis par Air Products à la fin des années 1970, qui comptent parmi les MCHE les plus anciennes au monde» a indiqué, mercredi, la compagnie américaine, dans un communiqué de press,  sans préciser le montant du contrat . «Les nouveaux échangeurs intégreront les dernières avancées en matière de conception et de fabrication» a souligné la même source. Pour le PDG de la Sonatrach, Toufik Hakkar, «la fourniture, l’installation, la supervision et la mise en service d’Air Products des quatre MCHE font partie du plan de Sonatrach visant à réorganiser ses usines de GNL construites dans les années 1970». Toufik Hakkar qui a affirmé sa confiance dans l’expertise et la capacité d’Air Products, a expliqué que «ce projet contribuera à réduire les coûts de maintenance, à réduire les taux de consommation de gaz et à maintenir la production de gaz GNL à l’usine GL1Z». Pour sa part, le Dr Samir J. Serhan, Directeur des opérations d’Air Products, a indiqué que ce contrat avec la Sonatrach qui est considéré comme «un client très important», et «un de nos précieux clients depuis de nombreuses années», constitue «un autre jalon important dans notre engagement à travailler avec Sonatrach en Algérie et à fournir la meilleure technologie d’échangeur de chaleur dans l’industrie du GNL».

Par ailleurs, le Dr Samir J. Serhan se dit fier qu’Air Products a  construit «les échangeurs de chaleur d’origine, qui fonctionnent toujours dans l’usine d’Arzew en Algérie et ce, depuis plus de quatre décennies». Air Products construira les échangeurs de chaleur GNL dans son usine de Port Manatee, en Floride, et en outre de la fourniture de l’équipement, il «sera responsable de la supervision de l’installation de l’équipement et fournira également des services de conseil et des études d’ingénierie».

Moussa O. / A g.