Soolking «dévasté» après la bousculade qui a fait cinq morts à son concert: Une journée de silence « # 5 anges » largement suivie sur les réseaux sociaux

0
136
Concert de Soolking Ph :Fateh Guidoum / PPAgency

Six  jours après le drame qui s’est produit lors de son concert jeudi dernier au stade du 20 Août 1955, le rappeur algérien Soolking a repris la parole ce mardi en compagnie du célèbre chanteur Sofiane dit « Fianso ». Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, et également sur son compte Twitter il a annoncé une « journée de silence » sur les réseaux sociaux, pour rendre hommage aux victimes de la bousculade de jeudi dernier.

 


Invitant sa communauté à laisser ses réseaux sociaux inactifs le temps d’une journée, hier mardi 27 août. Vendredi en fin de journée, Soolking avait déjà réagi une première fois après sa tragédie. « J’ai appris avec effroi le décès de 5 innocents à la suite d’une bousculade qui s’est produite peu avant 20h00 à l’extérieur du stade hier soir. À cela s’ajoute un nombre important de blessés », avait t-il écrit sur sa page officielle Facebook. « Ni moi ni les artistes m’accompagnant sur scène n’ont eu connaissance de ce drame et ses douloureuses conséquences avant et pendant le concert ce qui explique le fait que nous ayons continué notre prestation. Aucun de nous n’aurait mis un pied sur scène ayant cette funeste nouvelle », avait-t-il ajouté. En effet, Soolking avait été violemment critiqué sur les réseaux sociaux pour avoir donné et poursuivi son spectacle jusqu’à la fin. Voici par ailleurs les quelques mots adressés par Sofiane en seconde partie de vidéo : « Moi aussi j’invite tous mes amis et même ceux qui ne sont pas mes amis à participer à une journée de silence et du respect du deuil des familles le 27 août. Nous mettrons nos réseaux sociaux en berne, tous nos réseaux sociaux, pour 24 heures. Voilà, on vous invite à nous suivre. Je pense que c’est un geste normal et on est vraiment dans la volonté de soutenir et de montrer nos respects à ceux qui subissent cette tristesse qu’on ne peut même pas mesurer. On est extrêmement touchés par tout ça. On vous remercie pour le soutien. Toutes nos condoléances, on pense à vous. C’est vraiment des membres de notre famille qui sont partis et on oubliera jamais ça.» Pour rappel, jeudi dernier, cinq personnes avaient trouvé la mort lors d’une bousculade aux abords du stade du 20 Août, avant le début du concert de Soolking. Le drame a provoqué la démission de la ministre de la Culture Meriem Merdaci, et le limogeage du directeur général de l’ONDA, organisme public sous tutelle du département de la culture, qui a organisé le concert. Selon les premières informations données, c’est l’organisation et son staff qui seraient à blâmer; en effet certaines personnes munies de tickets ne parvenaient pas à rentrer alors que la capacité d’accueil du stade semblait déjà avoir atteint sa limite. Le directeur général de la DGSN a été également remplacé, et la justice a annoncé l’ouverture d’enquêtes pour déterminer les responsabilités dans cette terrible tragédie.