Télécommunications: Houda Feraoun : « Les 2 nouveaux projets de câbles sous-marins  renforceront le débit d’internet en Algérie »

0
59

La ministre de la Poste, des Télécommunications,  des Technologies et du numérique, Imane Houda Feraoun, a affirmé jeudi soir  à Biskra que ‘‘les deux nouveaux projets de câbles sous-marins de  télécommunications sont à même de renforcer le débit d’internet en  Algérie’’.

Dans une conférence de presse animée en marge de sa visite de travail dans  la wilaya, la ministre a indiqué que le premier projet sera à l’Est du pays  à Annaba tandis que le second passera par Alger et Oran. Elle a affirmé ‘‘espérer voir entrés en service ces deux lignes vers la  fin de l’année en cours ou au début de la prochaine année afin d’augmenter  le débit international de l’internet’’. Concernant le réseau intérieur, Mme Feraoun a indiqué que le débit  d’internet est ‘‘en constante progression’’ à travers les wilayas, en  relevant qu’Algérie Télécom œuvre à rénover les réseaux et les équipements. Elle a assuré à ce propos que les plus grands investissements en ce  domaine ont été engagés entre 2017 et 2018 dans les wilayas du Sud et les  zones rurales. A propos du renforcement des ressources humaines d’Algérie poste, Mme  Feraoun a relevé que 6.000 travailleurs ont été confirmés entre 2017 et le  premier semestre 2018 et a assuré qu’un plan de recrutement complémentaire  est prévu ‘‘avant la fin de l’année’’ dans la perspective de mise en  service de nouveaux bureaux de poste. La ministre a rappelé que dans certaines grandes wilayas dont Alger, il a  été relevé un désengouement des jeunes pour le métier de facteur affirmant  que dans la seule wilaya d’Alger, Algérie poste a recruté début cette année  entre 6 et 10 facteurs sur une offre totale de 300 postes. Au début de sa visite, la ministre a inauguré une agence commerciale  d’Algérie Télécom à la circonscription administration d’Ouled Djellal et y  a procédé à la mise en service du projet de sécurisation du réseau de  télécommunication. Elle a aussi inauguré un bureau de poste au village Bentioss dans la  commune de Mekhadema et a procédé au chef-lieu de wilaya à l’inauguration  d’un centre postal et la réouverture de la recette principale ayant connu  des travaux d’aménagement. La ministre a également posé la première pierre du siège de l’unité  postale de wilaya et a mis en service  trois connexions inter-wilayas en  fibre optique (Biskra/El oued), (Biskra/M’sila) et (Lioua/Ouled Djellal)  sur une distance totale de 244 km.

Le service de transferts financiers d’un compte courant à  un autre lancé

La ministre de la Poste, des  Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Faraoun,  a procédé jeudi depuis Biskra le lancement du nouveau service de transferts  financiers d’un compte courant à un autre à partir des bureaux de poste. La première opération de transfert de compte à compte a été ainsi exécutée  avec succès au niveau de la recette principale de la ville de Biskra en  présence de la ministre, des cadres du secteur et des autorités locales. Ce nouveau service élargit la gamme des prestations financières postales,  améliore la qualité des services offerts aux clients et modernise les  moyens de financement par systèmes informatiques, selon les explications  données à l’occasion. Il permet également de sécuriser et faciliter les transferts, de  généraliser l’utilisation de la carte magnétique et de réduire  l’utilisation des liquidités monétaires. Mme Faraoun a mis l’accent à l’occasion sur l’augmentation de la valeur  des opérations réalisées au cours des huit premiers mois 2018 ayant atteint  2,5 milliards DA qui dépasse la valeur des opérations de toute l’année 2017  estimé à 1,6 milliard DA. La ministre a inauguré, à l’occasion, une agence commerciale d’Algérie  Télécom à la circonscription administration d’Ouled Djellal et procédé à la  mise en service de trois raccordements en fibre optique (Biskra/El oued),  (Biskra/M’sila) et (Lioua/Ouled Djellal).  Elle a aussi inauguré le bureau de poste Bentioss, dans la commune de  Mekhadema, et la recette principale du chef-lieu de wilaya ayant connu des  travaux d’aménagement. La ministre poursuivra sa visite par la pose de la première pierre pour la  réalisation d’un bureau de poste et d’un siège pour l’unité postale de  wilaya, ainsi que deux logements d’astreinte dans la commune de  Biskra.