Transport aérien: Air Canada inaugure sa desserte Montréal-Alger 

0
1223

La desserte aérienne directe Montréal-Alger de  la compagnie Air Canada a été inaugurée avec l’atterrissage ce matin, d’un de ses aéronefs à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger.

L’avion est arrivé avec, à son bord, la vice-Première ministre du Québec, ministre des petites et moyennes entreprises, de l’allègement réglementaire  et du développement économique régional et ministre de la condition  féminine, Mme Lisa Thériault, une délégation de femmes d’affaires  canadiennes, ainsi que près de 200 passagers. La cérémonie d’accueil s’est tenue en présence du secrétaire général du  ministère des Travaux publics et des transports, M. Ali Hammi, du Pdg de la  compagnie aérienne Air Algérie, M. Alleche Bakhouche, et l’ambassadrice du  Canada à Alger, Mme Isabelle Roy.

Cette liaison aérienne sans escale est désormais assurée par Air Canada rouge (filiale low cost de la compagnie canadienne Air Canada) mais uniquement durant la saison estivale 2017, et ce, dans une première phase. Les vols seront effectués à raison de quatre départs par semaine à partir  de l’aéroport Trudeau-Montréal les lundi, mardi, jeudi et samedi, et de  quatre départs d’Alger vers Montréal les mardis, mercredi vendredi et  dimanche, a expliqué le représentant d’Air Canada en Algérie, M. Mehdi  Sentissi. « Les vols ont commencé hier  et se termineront le 29  septembre prochain au titre de l’année 2017.

L’année prochaine, la  compagnie aura plus de vols », a-t-il avancé, en ajoutant que la communauté  algérienne vivant dans la région du Québec est estimée à plus de 150.000  personnes. Ces dessertes estivales permettront à cette compagnie aérienne d’opérer  une période d’essai avant de procéder à l’installation définitive de ses  guichets à l’aéroport d’Alger et la mise en place de toute la logistique y  afférente, a-t-on expliqué. En attendant l’ouverture d’agences de cette compagnie en Algérie, l’achat  des billets Alger-Montréal peuvent être achetés au niveau des agences de  voyages activant en Algérie.

Cette nouvelle desserte directe, première du genre à être assurée par une  compagnie aérienne canadienne, servira grandement les ressortissants  algériens vivants au Canada, a indiqué M. Sentissi. Air Canada rouge devient ainsi la première compagnie aérienne canadienne à  assurer la liaison directe et sans escale entre Montréal et Alger et aussi  la première compagnie aérienne nord-américaine à desservir l’Algérie. Pour rappel, la liaison entre Alger et Montréal est assurée depuis 2007  par la compagnie nationale Air Algérie qui, au fil des années, a renforcé  ses dessertes en augmentant le nombre de vols notamment après l’accord  accordé en 2013 par les autorités canadiennes pour le renforcement de la  desserte. En effet, un accord avait été signé en 2013 en marge de la 38ème session  de l`assemblée générale de l`Organisation de l`aviation civile  internationale (OACI), en vertu duquel Air Algérie a été autorisée à augmenter la fréquence de ses  vols sur la ligne Alger-Montréal-Alger à raison d`un (1) vol quotidien tout  au long de l`année et sans aucune restriction quant au type d`aéronef  choisi pour cette desserte.