Trois à cinq fruits et légumes par jour pour éviter la fracture de hanche

0
1088

Fruits et LegumesIl est bien connu qu’une consommation élevée de fruits et légumes, est la base d’un régime alimentaire jugé sain. Ce régime est associé à une augmentation de la densité osseuse, une diminution de la fragilisation osseuse, et une diminution des fractures de hanche ou autres fractures.

En effet, une consommation importante de fruits et légumes peut également prévenir la diminution de la masse musculaire à l’origine d’une détérioration de la force musculaire et des performances physiques. Cette diminution importante de la masse musculaire observée chez la personne âgée est due d’une part au processus de vieillissement mais peut être accélérée par certaines maladies et certains facteurs comme la dénutrition et la sédentarité. Ces constatations ont d’abord été faites à partir de travaux scientifiques qui n’avaient pour la plupart pas un niveau de preuve suffisant. Récemment, une équipe suédoise a réalisé une large étude sur un groupe important de personne suivi sur dans le temps. Cette étude a conclu que la consommation habituelle de moins de 5 fruits ou légumes par jour était liée à un risque de fractures de hanche avec un effet lié à la dose.  De plus une équipe scientifique de plusieurs pays (Grèce, USA, Suède, Norvège, Emirats arabes unis) a entrepris une nouvelle évaluation de l’éventuel lien entre les apports en fruits et légumes et le risque de fracture de hanche chez des adultes européens et américains. Au total, 142 018 personnes âgés de plus de 60 ans ont été inclus dans ce travail et suivis durant plusieurs années et 5 552 fractures de hanches ont été analysées durant le suivi.

Risque de fracture augmenté de 39 % avec la consommation d’un seul fruit ou légume

La consommation en fruits et légumes de toutes les personnes qui ont participé à cette a été renseignée par questionnaire. La consommation d’un seul fruit et légume par jour a été associée à une augmentation du risque de 39 % de fracture de hanche par rapport à une consommation comprenant entre 3 et 5 fruits et légumes/jour. Une consommation supérieure à 5 fruits et légumes n’apporte de bénéfice supérieur de risque de fracture de hanche par rapport à une consommation moyenne comportant entre 3 et 5 fruits par jour.

  • source: Le JIM