Tunisie « Voyage au cœur d’un patrimoine tunisien » de Chafika Zaouche,  première exposition photographique de l’année 2018

0
141

L’exposition « Voyage au cœur d’un patrimoine  tunisien », de Chafika Zaouche, prévue du 12 au 23 janvier 2018 à l’Institut  français de Tunisie, sera la première exposition photographique de l’année  2018. 

A travers des photos prises dans les années 80, Chafika Zaouche fait  découvrir les richesses du patrimoine folklorique et artistique tunisien.  Le voyage commence dans le village de Sidi Bou Ali près de Sousse dans une  ancienne huilerie qui abrite un centre de folklore traditionnel où se mêle  chant, danse, spectacle équestre et jonglerie. Le périple se poursuit au cœur de la campagne à travers des métiers  révolus : la meunière qui meut son blé avec une meule en pierre, le  charretier remplissant sa charrette de sable, le pêcheur lançant son filet,  la femme faisant cuire des petits pains croustillants sur les  braises de  la « tabouna ». Plusieurs portraits que le public va découvrir avec  les expressions de  ces paysannes qui ont tant à raconter sur la richesse du patrimoine  tunisien. Le voyage se termine dans les ruelles de la médina où les dames  enveloppées d’un « sefseri » se faufilent à travers les souks, à la recherche  d’étoffes. Ces images de la vie font partie du vécu de la Tunisie, de ses histoires  du quotidien qui tissent son Histoire, et rappellent la richesse et  l’intemporalité des traditions populaires.