Université Ali-Lounici d’El Affroun – Blida: 3 nouveaux laboratoires de recherche créés

0
613

Trois nouveaux laboratoires de recherche ont été créés, au niveau de l’université Ali-Lounici d’El Affroun (à l’Ouest de Blida), à la faveur de cette rentrée universitaire 2018-2019, portant ainsi à 18 le nombre de laboratoires au niveau de cet établissement de l’enseignement supérieur, a-t-on appris, ce dimanche, de son recteur, Khaled Ramoul.

Les nouveaux laboratoires sont dédiés respectivement à la langue, le savoir, et la communication, le numérique et la loi algérienne, et enfin la gouvernance et le développement durable, a indiqué, à l’APS, le Pr Ramoul. Il a annoncé, en outre, l’obtention de trois agréments relatifs à trois autres nouveaux laboratoires, à propos desquels des préparatifs sont en cours pour leur ouverture durant la présente année universitaire. Pour le responsable, ces structures de recherche, dont l’encadrement est assuré par des équipes de docteurs et chercheurs qualifiés, sont dotées d’un intérêt extrême pour l’université, du fait qu’elles vont contribuer, a-t-il dit «à insuffler une dynamique à la recherche universitaire, particulièrement au plan de son ouverture sur son environnement socioéconomique», a-t-il estimé. Ces structures participent, par ailleurs, dans l’attribution d’agréments à des projets de doctorats, a-t-il déclaré, signalant l’ouverture, à ce titre, de 124 nouveaux postes doctorants durant cette année universitaire 2018-2019, dans différentes spécialités en rapport avec les sciences humaines, et les sciences économiques, à l’instar du marketing et de la loi environnementale.

Les résultats du concours relatif à ces postes seront connus à la mi-octobre prochain, soit après examen des dossiers de tous les candidats, a précisé le professeur Ramoul, sachant que l’université compte 1243 étudiants en doctorat. Le recteur de l’université d’El Affroun a, aussi, fait part d’une levée de gel concernant le projet de réalisation de 2000 places pédagogiques, dans le cadre du programme du ministère de tutelle portant sur l’extension des places pédagogiques. «Le projet sera lancé en travaux dès parachèvement des procédures administratives», a-t-il fait savoir. Quelque 5800 nouveaux inscrits ont été accueillis, durant cette nouvelle rentrée 2018-2019, à l’université Ali-Lounici d’El Affroun, comptant actuellement près de 32 000 étudiants. Au niveau de ses quatre facultés, représentées par la faculté des sciences économiques et commerciales et de gestion, faculté de droit et des sciences politiques, faculté des sciences humaines et sociales et faculté des lettres et des langues.