26.9 C
New York
mardi, novembre 30, 2021
AccueilSports1re journée

1re journée

CSC-MCO pour ouvrir le bal

En l’absence d’une planification rigoureuse et plus ou moins à long terme, le championnat national de la Ligue 1 démarre ce week-end dans sa nouvelle édition 2021-2022. Une première journée tronquée de pas moins de quatre rencontres en raison de la participation des clubs algériens dans les différentes compétitions africaines, également ce week-end.

Le match opposant à Constantine le CSC au MCO aura l’honneur d’ouvrir le bal ce vendredi à 15h30. C’est la seule rencontre programmée demain, toutes les autres auront lieu samedi à partir de 16h. CSC-MCO est un classique du championnat. Même s’il sera un peu tôt pour juger le niveau des deux équipes et leur potentiel, cette empoignade nous renseignera quelque peu sur leur degré de préparation. Ce sera également l’occasion de voir à l’œuvre les nouvelles recrues. Les supporters ont hâte de les découvrir en championnat. Il faut savoir que pratiquement toutes les équipes de l’élite espèrent jouer les premiers rôles en championnat. Il n’y a pas de hiérarchie établie au départ, comme on peut la trouver ailleurs. Même si tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne par rapport aux moyens financiers dont ils disposent, les moins nantis essaient néanmoins de rivaliser en misant sur des effectifs jeunes et déterminés.

Ce n’est pas toujours évident, mais il faut dire que le niveau des joueurs en général est pratiquement le même. C’est pour cette raison que le rêve est permis pour tout le monde. D’autant que les meilleurs éléments du championnat préfèrent aller monnayer leurs talents ailleurs dès que l’occasion se présente. Durant l’intersaison, ils étaient encore une fois nombreux à quitter le pays. Du coup, il y a un nivellement par le bas qui favorise parfois un regroupement des équipes au classement. Mais au bout du compte, les clubs ayant les plus de ressources finissent souvent par faire la différence. Cette saison, elles seront 18 formations à se lancer dans la course. Deux de moins que la saison dernière. Les nouveaux promus ont pour noms Chelghoum Laïd et le RC Arba. Leur  ambition est de se maintenir parmi l’élite. Par ailleurs, si l’on doit désigner des candidats au titre, on peut évoquer le champion sortant, le CRB, mais aussi l’USMA, l’ESS, le MCA, la JSS et la JSK. Rien de très original en somme, puisque ces clubs ont souvent joué les premiers rôles en championnat. Il pourrait néanmoins y avoir quelques surprises durant la compétition. En ce qui concerne le déroulement du championnat, il faut s’attendre à beaucoup de perturbations, surtout que le programme international est très chargé cette année avec la tenue de la Coupe arabe des nations à la fin de l’année, mais aussi la CAN au début de l’année prochaine. Sans oublier, le retour de la Coupe d’Algérie qui a été zappée la saison dernière. La Ligue aura bien du mal à gérer la programmation d’un championnat à 18 clubs qui débute à la fin octobre. Mais elle a l’habitude d’improviser et de faire dans le bricolage…

Ali Nezlioui

Article précédent13e festival du Diwan à Aïn Sefra
Article suivantCoronavirus
ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES