26.9 C
New York
dimanche, août 7, 2022
AccueilCulture25e SILA: Mohamed Iguerb :«Une édition «exceptionnelle» par ses multiples nouveautés»

25e SILA: Mohamed Iguerb :«Une édition «exceptionnelle» par ses multiples nouveautés»

«Le 25e Sila connaîtra la participation de 1250 exposants, représentant 36 pays issus des quatre coins du monde. Il s’agit d’une édition -exceptionnelle- pour différentes raisons : sa coïncidence avec le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’assurer la gratuité des stands pour les éditeurs, l’Italie comme invité d’honneur, mais aussi le quart de siècle que fête cet événement depuis sa création», estime, Mohamed Iguerb, commissaire du Salon international du livre d’Alger (Sila).  Reçu, ce jeudi matin, à l’émission l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, Mohamed Iguerb précise que «quelque 300 000 titres de tous les genres éditoriaux seront présents lors de ce 25e Sila. Des titres que l’on trouve difficilement dans les circuits traditionnels du livre. C’est une occasion inouïe pour les lecteurs algériens».

Gratuité des stands et exemption de taxes : des remises qui vont jusqu’à 70% La décision du président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, sur la gratuité des stands, a été saluée par les éditeurs étrangers, qui ont promis, en guise de reconnaissance, des réductions sur leurs nouveautés. «Ils se sont engagés de consentir des remises exceptionnelles, allant de 60% jusqu’à 70%», affirme M. Iguerb qui poursuit : «Le Salon a été exempté de droits et taxes de façon à ce que le livre soit à la portée de tous les citoyens.»

Une plateforme numérique qui permet de visiter le Sila à partir de chez soi Autre nouveauté proposée par les organisateurs, une plateforme numérique qui permet aux désireux de visiter le salon à partir de chez eux. «Le Sila a été modernisé à travers des plateformes numériques où les Algériens peuvent visiter les stands des éditeurs à distance avec de simples clics, via la plateforme Zoom Event», précise le commissaire de l’évènement livresque.

Nouvel espace d’échange des livres, expositions dans les espaces publiques et bibliobus D’après le responsable du Sila, un espace sera dédié à l’échange des livres entre lecteurs : «Ce qui permet une circulation maximale des ouvrages», commente-t-il. Mohamed Iguerb ajoute, par la même occasion, que la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a instruit toutes les directions de culture des wilayas d’exposer leurs ouvrages dans les espaces publics et les mettre à la portée du lecteur algérien. Des bibliobus sillonneront toute l’Algérie pour rapprocher le citoyen du livre.

R. A.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES