53e édition de la finale de la Coupe d’Algérie – CRB-ESS À qui sourira Dame Coupe?

0
1026

Le stade du 5-Juillet abrite cet après-midi la 53e édition de la finale de la Coupe d’Algérie entre le CR Belouizdad et l’ES Sétif, deux clubs au riche palmarès. Une finale entre deux spécialistes qui pèsent à eux seuls 14 titres (8 pour les Sétifiens et 6 pour les Belouizdadis).

Donc, ce sera une confrontation entre deux formations qui ont une grande tradition dans ce genre de compétition et la rencontre s’annonce très indécise et bien équilibrée même si elle opposera le champion d’Algérie 2016-2017 et une équipe qui a déçu plus d’un cette saison. L’ESS, dont les vitrines sont garnies par huit coupes, vise un 9e sacre, histoire de prendre seule la tête des équipes sacrées et dépasser le MC Alger et l’USM Alger au palmarès de cette épreuve populaire. Pour sa part, le CR Belouizdad, qui compte 6 Coupes dans sa vitrine, est en quête d’une septième pour renouer avec la consécration, qui fuit l’équipe phare de Lâqiba depuis 2009 et sa victoire finale face au CA Bordj Bou-Arréridj. Les Rouge et Blanc veulent aussi sauver une saison après un parcours mitigé en championnat. Il faut savoir que l’opposition sera entamée avec un léger ascendant psychologique pour les gars d’Aïn El Fouara, qui avait déjà battu le Chabab au même stade de la compétition en 2012. L’Entente veut perpétrer la tradition et refuse de perdre sa première finale, elle qui n’a jamais failli à l’ultime marche avant la consécration. Pourtant, la mission n’était guère facile pour atteindre la finale, car il fallait vaincre le dauphin, le MC Alger, sur son terrain de surcroît. Un test grandeur nature duquel les coéquipiers de Djabou s’en sont sortis indemnes (3-2 a.p) et qui prouve que cette équipe a du caractère.

Les Noir et Blanc vont, donc, tenter de rééditer le coup de 2012, lorsqu’ils avaient battu le CRB (2-1 a.p) pour s’adjuger leur 9e trophée en Dame Coupe. Mais en face, le Chabab ne veut pas l’entendre de cette oreille. Les Rouge et Blanc ont dû attendre cinq années pour s’offrir une opportunité de revanche après la désillusion face au même adversaire en 2012. Le CR Belouizad retrouvera l’ES Sétif sur fond de revanche et tentera de remporter une 7e couronne. L’arrivée de l’entraîneur Badou Zaki a métamorphosé l’équipe algéroise, qui vise le titre pour offrir une note positive à son passage dans le football algérien. Le Chabab, dont le dernier trophée sacre remonte à 2009 aspire à ajouter une autre consécration à son palmarès, après ceux remportés en 1966, 1969, 1970, 1978, 1995 et 2009. La motivation est grande chez les joueurs, même si la pression est en train de monter crescendo à l’approche du match de l’année. Il y a une énorme détermination et une rage de vaincre qui animent les camarades de Salhi pour offrir au club une nouvelle couronne. Le CRB a prouvé qu’il est capable de battre n’importe quel adversaire, même si ce dernier est le champion en titre.