26.9 C
New York
dimanche, août 14, 2022
AccueilActualitéBoumerdès: Le village Tiza lauréat du concours «Top village» pour l’année 2018

Boumerdès: Le village Tiza lauréat du concours «Top village» pour l’année 2018

Le village de «Tiza», relevant de la commune d’Amal (à l’Est de la wilaya de Boumerdès) a remporté le premier prix de la première édition du concours «Top village» pour l’année 2018, a-t-on appris, hier, de l’inspecteur général de la wilaya.

Le 2e prix de ce concours est revenu au village «Ben Hechlaf» de la commune de Keddara, au moment où la 3e place a été remportée par le village «Taâchacht» de Afir, a informé Zerrouki Ahmed, chargé de la commission de wilaya de ce concours, ayant mis en lice huit villages de Boumerdès. Les trois premiers lauréats de ce concours recevront leurs prix le 19 mars courant, coïncidant avec la fête de la victoire, à la faveur d’une cérémonie qui sera abritée par le village Tiza, en présence des autorités locales, a-t-il ajouté.

Selon le responsable, les prix seront accordés sous la forme d’équipements ou de commodités, en relation avec l’environnement et l’hygiène, à réaliser, selon les vœux exprimés par les lauréats, signalant une enveloppe d’un million et demi de dinars pour le meilleur village, contre un prix d’une valeur d’un million de dinars pour le 2e et un demi-million de dinars pour le 3e village. Zerrouki a, par ailleurs, fait part de 19 critères pris en compte, par la commission de wilaya (composée de 21 représentants d’associations et de tous les secteurs concernés), dans la sélection et évaluation des villages participants au niveau desquels des visites de terrain ont été effectuées. Il a cité parmi ces critères, le respect et la maîtrise du programme de levée des ordures et des lieux de leur collecte, la propreté des routes et des accès vers le village, le niveau de parachèvement des constructions au niveau du village et l’esthé- tique des constructions à son niveau.

L’éclairage des rues, l’aménagement de surfaces vertes et de jeux et leur entretien, outre l’intérêt accordé à la réalisation de sites à la belle esthétique, entre autres, des fresques murales, des cascades d’eau, ont été aussi pris en compte. A noter que la wilaya de Boumerdès a lancé, cette année, trois concours relatifs au meilleur village (Top village), la meilleure ville (Top city) et la meilleure école primaire (Top school), dont les dossiers de candidatures sont actuellement en examen auprès de la commission suscitée. Sachant que le lauréat du concours «Top village» est déjà connu.

La cérémonie de remise du prix du meilleur village est programmée pour le 19 du mois courant, tandis que le prix de la meilleure cité sera remis le 1er mai (Journée des travailleurs) et celui de la meilleure école primaire le 16 avril (Journée du Savoir). Pour Zerrouki, l’initiative a pour objectif principal d’assurer un encadrement propice aux initiatives locales visant l’incitation des citoyens à s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie et la préservation de leur modèle urbanistique propre, tout en faisant la promotion des ressources de chaque village et ville, et de leur patrimoine culturel. «Cultiver chez les citoyens les valeurs de compétition positive, de l’esprit de citoyenneté et du travail collectif est l’autre but» assigné à ces concours, visant aussi «l’encouragement du mouvement associatif à s’impliquer davantage dans la préservation de l’environnement et la garantie d’un développement durable», a-t-il conclu.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES