26.9 C
New York
mardi, janvier 18, 2022
AccueilSportsCAN 2021: Les Verts favoris à la CAN, mais…

CAN 2021: Les Verts favoris à la CAN, mais…

En toute logique, l’équipe nationale est donnée gagnante par pratiquement tous les spécialistes à l’occasion de la CAN au Cameroun, dont le coup  d’envoi sera donné demain dimanche à Yaoundé.

Elle aura à gérer son statut d’équipe favorite, pas facile à porter, a fortiori dans une compétition de grande envergure comme la Coupe d’Afrique des nations. Si en Égypte, les Verts ont pu avancer cachés jusqu’à leur consécration, cette fois tous les regards seront braqués sur eux. Ils seront attendus et épiés à chacune de leur sortie. Il n’est jamais aisé de conserver un titre pour la simple raison qu’il leur faudra face à deux adversaires en même temps : le rival et la pression qui est plus pesante chez les Algériens par rapport à leurs concurrents. Ces derniers vont guetter le bon moment pour faire tomber les champions d’Afrique de leur piédestal. Ils sont nombreux à en rêver. A commencer par le Sénégal qui rêve de prendre sa revanche de la finale perdue, il y a deux ans au Caire. Mais aussi le Maroc pour une question de suprématie régionale, alors que le Cameroun, en tant que pays hôte, fera tout pour garder le trophée chez lui. Le staff technique est bien entendu conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend à la CAN. Rien ne sera facile au pays des Lions indomptables, encore plus à cause de la pandémie de la Covid-19 et son variant Omicron qui risque de chambouler les cartes. Une situation difficile à maîtriser ou à prévoir, comme on a pu le constater ces derniers jours. Ainsi, l’équipe nationale a dû repousser son voyage au Cameroun prévue au lendemain du match contre les Black stars et reporté pour ce samedi.

Officiellement pour «donner la possibilité aux joueurs de mieux récupérer de leur match et de leurs efforts (contre le Ghana ndlr), leur évitant ainsi une fatigue supplémentaire liée au voyage», selon le site de la FAF. Toutefois, il y aurait d’autres raisons derrière ce décalage, liées notamment à l’épidémie du coronavirus. Est-ce que certains membres du staff et des joueurs sont positifs à la Covid-19 ? La FAF ne veut pas communiquer à ce sujet. Il y a également le cas de Riyad Mahrez qui n’a pas encore rejoint ses coéquipiers. A-t-il bénéficié de quelques jours de repos supplémentaires, ou bien est-il bloqué quelque part ? Autant d’interrogations qui nous laissent un peu dans le flou, même si ce n’est pas très inquiétant pour le moment. D’autant que les Verts ont laissé une bonne impression lors du match de préparation gagné avec l’art et la manière (3 -0), ce mercredi contre le Ghana. Les joueurs alignés lors de cette confrontation ont donné entière satisfaction particulièrement Zerrouki, Zorgane ou encore Atal toujours égal à lui-même. Ils ont pu améliorer le record d’invincibilité des Verts le portant à 34 matchs sans défaite. Il y a également le retour de Sofiane Feghouli à l’entraînement. Le sociétaire de Galatasaray devrait être prêt pour la CAN, du moins pour le deuxième match.Comme on l’a évoqué précédemment, la pandémie du coronavirus pourrait redistribuer les cartes lors de cette CAN un peu spéciale. C’est pour cette raison qu’il faut rester vigilant et en état d’alerte maximum.

Ali Nezlioui 

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES