26.9 C
New York
dimanche, novembre 28, 2021
AccueilSportsCoupe du monde: Les habitués et les autres...

Coupe du monde: Les habitués et les autres…

En attendant le mois de mars de la année prochaine et les matchs décisifs sur tous les continents, on connaît déjà quelques qualifiés à la Coupe du Monde au Qatar.

Ils sont en effet peu nombreux, plus précisément 11 nations, si l’on compte le pays hôte, le Qatar, à avoir empoché leur billet. Il s’agit principalement de pays européens comme l’Angleterre, l’Allemagne, le Danemark, la Serbie, la France, l’Espagne, la Croatie, la Belgique et la Suisse.

En Amérique du Sud, seul le Brésil a déjà son ticket en poche, selon le décompte de ce mardi avant les rencontres programmées en soirée. On sait par ailleurs que le Portugal et l’Italie, deux grosses cylindrées européennes, doivent passer par les barrages pour espérer se qualifier. Des barrages compliqués sachant qu’ils pourraient s’affronter directement pour une place au Mondial.

Il faut savoir que cette fois, l’UEFA a changé de format pour les barrages. Ainsi, «douze équipes (les dix meilleures deuxièmes de chaque poule ainsi que les deux meilleurs vainqueurs de groupes de la dernière Ligue des Nations), seront réparties entre trois voies. Les six équipes les plus performantes lors de la phase de groupes seront têtes de série et auront l’avantage de recevoir à l’occasion des demi-finales qui seront tirées au sort le vendredi 26 novembre prochain à Zurich. Les deux vainqueurs de chaque voie se retrouveront en finale (sur un match sec également) les 28 et 29 mars 2022. Les pays qui recevront lors des trois finales seront décidés lors du tirage au sort», détaille l’UEFA. On ne peut pas dire que l’instance européenne de football a fait simple.  Heureusement que ce n’est pas le cas sur les autres Continents. Chez nous en Afrique, on sait que les 10 équipes vainqueurs de leur groupe vont s’affronter en barrages en aller et retour au mois de mars prochain pour remporter les cinq billets réservé à l’Afrique. Le classement Fifa déterminera les cinq pays têtes de série qui rencontres les cinq autres équipes qualifiées selon un tirage au sort prévu au mois de décembre prochain. En Asie, les qualifications battent leur plein actuellement, sachant que les deux premiers des deux groupes se qualifieront au Qatar, alors que les deux troisièmes s’affrontent en barrage pour se qualifier…à un autre barrage contre un pays d’un autre continent. Du coup, il vaut mieux être dans les deux premiers. En Amérique du Sud, outre le Brésil déjà qualifié, l’Argentine est partie pour décrocher son ticket pour le Qatar. Il restera deux places à prendre, alors que le cinquième jouera également les barrages. Ça sera serré jusqu’au bout. Mais en fin de compte, on devrait retrouver les habitués des phases finales de la Coupe du monde, à un pays près. L’Italie était la grande absente de l’édition précédente, elle se trouve de nouveau en difficulté et doit passer par les barrages, tout comme le Portugal de Ronaldo. L’un des deux ténors risque de rester en carafe…

Ali Nezlioui

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES