26.9 C
New York
vendredi, janvier 21, 2022
AccueilSportsEN: Pas de surprise dans la liste de Belmadi

EN: Pas de surprise dans la liste de Belmadi

Une quinzaine de jours nous sépare du début officiel de la CAN au Cameroun au grand soulagement des férus africains de la balle ronde qui ont longtemps appréhendé l’annulation ou le report de la compétition.

Finalement la CAF a décidé de la maintenir à sa date prévue, malgré la forte pression de la Fifa de la décaler et celle des clubs européens pas vraiment contents de libérer leurs internationaux africains pour une longue durée. Le bras de fer a duré des semaines, mais en fin de compte le dernier mot est revenu à l’instance faîtière africaine et son président Patrice Motsepe qui a gagné beaucoup d’estime suite à sa prise de position courageuse. Place actuellement à la préparation de ce grand événement qui aura lieu dans des conditions particulières, notamment à cause de la propagation du variant Omicron qui inquiète le monde entier. Mais les organisateurs de la CAN rassurent en affirmant que toutes les dispositions ont été prises pour que la compétition se déroule sans accroc. Un protocole sanitaire strict a été mis en place afin de limiter le risque de contamination. Quant aux infrastructures devant abriter l’événement, elles devraient être prêtes le jour J. C’est du moins ce qu’affirment les dirigeants camerounais. Les 24 sélections qualifiées pour ces joutes sont en tout cas prêtes à investir les lieux pour en découdre. En attendant, elles peaufinent leur préparation avant de s’envoler vers le Cameroun. De nombreux sélectionneurs, dont Djamel Belmadi, ont rendu publiques leurs listes de joueurs appelés à disputer la CAN.

Exceptionnellement chaque équipe aura le droit de sélectionner 28 joueurs à cause de la pandémie. Belmadi a fait appel à tous les cadres de son équipe. Il a également convoqué 12 joueurs ayant pris part à la dernière Coupe arabe de la FIFA, remportée par l’équipe nationale, dont Lyes Chetti, Sofiane Bendebka, Mohamed Amine Tougaï et Yacine Brahimi dont c’est le grand retour chez les Verts. A noter aussi la présence du jeune Mohamed Amine Amoura aux côtés des chevronnés Mahrez, Slimani, Bounedjah, Belaili, Bensebaini, Atal, Benlamri, M’Bolhi, Feghouli, Mandi, Bennacer ou encore Benrahma. Une liste prévisible en somme, seuls Hicham Boudaoui en manque de compétition après sa blessure, et Rachid Ghezzal manquent à l’appel. Le programme des Verts pour cette CAN est déjà établi. Les joueurs algériens, évoluant en Europe, devront en principe être regroupés ce lundi à Paris avant de rejoindre le jour même leurs coéquipiers à Doha au Qatar pour un stage d’une dizaine de jours. Un stage au cours duquel la bande de Djamel Belmadi disputera deux matchs amicaux respectivement contre la Gambie (1er janvier), et le Ghana le 5 janvier, avant de s’envoler le lendemain vers Douala et prendre ensuite leurs quartiers  à l’hôtel Onomo situé à Bonanjo. Pour rappel, l’équipe nationale entamera la compétition africaine le mardi 11 janvier 2022, en affrontant la Sierra Leone (14h, algériennes). Son deuxième match  est programme le dimanche 16 janvier à  20h contre  la Guinée équatoriale. Enfin elle terminera la phase des poules le jeudi 20 janvier (17h) en défiant la Côte d’Ivoire, l’autre favori du groupe.

Les Verts sont favoris par de nombreux observateurs pour conserver leur titre acquis en Egypte de fort belle manière. Mais comme on peut s’y attendre, ils seront très attendus par leurs adversaires. D’autant que plusieurs équipes ambitionnent de remporter le sacre, à l’image du Sénégal, le pays hôte le Cameroun, le Maroc, le Nigeria ou encore l’Égypte. Une chose est sûre, la lutte sera acharnée entre ces sélections et d’autres qui tenteront de créer la surprise ou de jouer les trouble-fêtes. Comme c’est souvent le cas à la CAN.

Ali Nezlioui 

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES