EN: Quel effectif pour Belmadi ?

0
298
Photo L'Echo d'Algérie@Fateh Guidoum

Une semaine environ nous sépare du regroupement des Verts au cours duquel ils entameront les éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar. Les capés de Djamel Belmadi affronteront d’abord le Djibouti le 1er septembre à Blida, puis ils iront défier le Burkina Faso le 5 septembre prochain à Marrakech.

Autant dire que les choses sérieuses commencent pour l’équipe nationale dont l’objectif principal est de se qualifier au Mondial 2022 dans une première étape. La CAN, dont le tirage au sort a été effectué la semaine dernière à Yaoundé n’est pas la priorité du coach national pour le moment. «J’ai toujours dit que la priorité pour nous était le Mondial 2022 au Qatar. Je suis déjà dans la préparation des matchs de septembre face à Djibouti et au Burkina Faso. On reparlera de la CAN 2021 le moment voulu», a-t-il déclaré à la Chaîne de télévision publique. Chaque chose en son temps, Belmadi n’a jamais perdu le sens des priorités, d’autant qu’il sait combien il est important de bien commencer les éliminatoires de la Coupe du monde. Reste à savoir avec quel groupe il compte se lancer dans cette aventure passionnante sachant qu’il a toujours privilégié la stabilité en tournant pratiquement toujours avec le même effectif. Mais cette fois, il doit faire avec quelques impondérables comme les blessures, mais aussi l’état de forme de certains de ses cadres. A commencer par ceux qui évoluent au Qatar dont le championnat ne démarre  pas avant le 11 septembre. L’on pense notamment à Baghdad Bounedjah, Youcef Belaïli ou encore Djamel Benlamri. Ces éléments pourraient manquer cruellement de compétition. Tout comme les joueurs qui se trouvent sans club actuellement, à l’image de Adlène Guedioura, Ayoub Abdellaoui et Saphir Taïder qui vient de résilier son contrat avec  le club saoudien d’Al Aïn. Il y a lieu de souligner, par ailleurs, la blessure de Ramiz Zerrouki qui a raté le début de la saison avec son équipe.

En revanche, Ramy Bensebaïni et Haris Belkebla viennent tout juste de reprendre la compétition. Est-ce à dire que Belmadi va changer ses plans en appelant de nouveaux joueurs à la rescousse ? Rien n’est moins sûr. Il devra du moins reconduire l’ossature de son équipe, surtout qu’il peut récupérer un joueur important dans son échiquier, Ismaël Bennacer en l’occurrence. Un élément incontournable dans le onze national et dont la longue absence dernièrement, pour cause de blessure, a grandement pénalisé l’équipe.

Il est donc fort à parier que le sélectionneur national reconduira le même effectif nonobstant la forme des uns et des autres tout en apportant peut-être quelques nouveautés, à l’instar de Houssam Ghacha, l’ancien pensionnaire de l’ESS. Le nouvel attaquant du club turc d’antalyaspor est sélectionné dans la liste élargie du coach. Sera-t-il convoqué pour le prochain stage ? On le saura dans les jours à venir, lorsque Belmadi rendra publique sa liste, vraisemblablement au cours de cette semaine.

Ali Nezlioui 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here