Gaïd Salah à propos du comportement des Algériens lors de la CAN-2019 : Une réponse « forte et claire » à la bande

0
660
Ph : Fateh Guidoum / PPAgency

Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a salué hier le comportement des Algériens lors de la Coupe d’Afrique des nations, qui ont exprimé, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, une fierté inégalée d’appartenir à l’Algérie, assurant qu’il s’agit là d’une réponse « forte et claire » à la bande et ses relais et à tous ceux qui osent douter de l’unité de ce peuple.

Gaïd Salah a adressé ses félicitations à l’ensemble des équipages des aéronefs militaires ayant accompli avec succès la mission spéciale de transport des supporters algériens au Caire pour soutenir et encourager l’équipe nationale de football, à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, précisant qu’ils ont, à travers cette action, « contribué à apporter la joie et le bonheur dans les cœurs des Algériens, qui ont exprimé avec un sentiment sincère, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, une fierté inégalée d’appartenir à une patrie qui s’appelle l’Algérie, en brandissant l’emblème national dans les quatre coins du pays et même à l’extérieur ».

 « C’était là une nouvelle occasion pour le peuple de prouver son authenticité et sa vénération pour ses symboles éternels, ainsi que sa fidélité au message des millions de valeureux chouhada », a-t-il ajouté. Ce comportement est également « une réponse forte et claire à la bande et ses relais, et à tous ceux qui osent douter de l’unité de ce peuple et de son amour jaloux pour sa patrie », a estimé le vice-ministre de la Défense nationale.

Cette initiative, entreprise par le Haut Commandement, en coordination avec le Premier Ministre, « a été accueillie avec satisfaction par tout le peuple algérien », a affirmé le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, ajoutant qu' »elle se voulait pour l’Armée Nationale Populaire une nouvelle occasion pour réitérer son engagement à accompagner ce grand et vaillant peuple, fidèle et épris de son pays, en veillant à satisfaire le vœux cher de la jeunesse, désireuse de soutenir l’équipe nationale, par la mise à disposition de l’ensemble des moyens matériels et humains nécessaires, pour leur prise en charge totale, tout au long de cet évènement historique ».

« Suite au brillant et exceptionnel exploit accompli par nos Forces Aériennes, lors de la mission de transport des supporters algériens au Caire, en République Arabe d’Egypte sœur, pour soutenir et encourager l’équipe nationale de football, à l’occasion de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, sanctionnée par la victoire éclatante de notre sélection nationale, qui a décroché, avec mérite et brio, le trophée africain pour la deuxième fois dans l’Histoire de l’Algérie indépendante, j’ai le plaisir d’adresser à l’ensemble des équipages des neuf (09) aéronefs militaires, relevant des Forces Aériennes, ayant accompli avec succès cette mission militaire spéciale, mes félicitations les plus vives, ainsi que mes remerciements et ma gratitude les plus sincères, pour le travail exceptionnel accompli et les efforts soutenus consentis, faisant ainsi honneur à l’Algérie et à l’ANP », s’est-il adressé aux organisateurs à la tête de cette mission. « Je saisis cette occasion pour exprimer mes remerciements et ma reconnaissance pour les efforts déployés, en vue de l’exécution minutieuse des instructions du Haut Commandement de l’ANP, portant sur l’établissement d’un pont aérien pour le déplacement des supporters, avec aller-retour gratuits, ainsi que pour leur réussite dans la préparation technique des aéronefs mobilisés, ce qui a permis d’exécuter la mission dans les meilleures conditions et en un temps record, des efforts fournis dans un cadre organisé et maîtrisé, suivant le programme établi », a écrit M. Gaïd Salah à l’adresse du Commandant de la Base Aérienne de Boufarik et, à travers lui, à son Etat-Major et à ses cadres, Officiers et Sous-officiers. « Autant cet exploit constitue le fruit des efforts consentis tout au long de votre carrière professionnelle et le résultat du sens de la persévérance, du sérieux et de la ferme résolution à atteindre l’objectif escompté, autant il représente un miroir qui reflète réellement le niveau des efforts laborieux fournis par le Haut Commandement de l’ANP, non seulement au niveau des Forces aériennes mais aussi au niveau de l’ensemble des composantes de l’ANP visant l’augmentation continue de la disponibilité combative et opérationnelle de nos Forces Armées », a-t-il poursuivi.

« Vous êtes, à juste titre, ceux qui ont le mieux consacré ces efforts sur le terrain, avec professionnalisme élevé, dévouement et fidélité, tout comme vous êtes ceux qui ont le mieux fait montre d’un sens de responsabilité et de devoir, lors de l’accomplissement de cette sensible mission, vis-à-vis de votre armée et de votre patrie. Vous étiez, ainsi, le ciment qui a consolidé le lien Armée-Nation, aussi bien dans les moments difficiles que dans la joie et les exploits, et qui a érigé l’édifice de la patrie, pour que vous soyez dignes des espoirs de votre peuple, soit le solide rempart de l’Algérie et la citadelle imprenable, qui défend sa terre et ses cieux », a ajouté le vice-ministre de la Défense nationale.

 Il s’agit d’un « honneur suprême pour lequel nous devons rendre grâce à Allah Le Très Haut et l’implorer à raffermir les pas de tous les enfants fidèles de l’Algérie sur la voie qu’Il agrée à cette patrie et à son peuple, à savoir, celle de la sauvegarde de la souveraineté et de l’indépendance, ainsi que du maintien de la sécurité et de la stabilité », a-t-il souligné.

« Que ce message de félicitations soit un témoignage de reconnaissance pour les immenses efforts consentis, ainsi que pour la persévérance et le dévouement dont vous avez fait preuve, pour la réussite des missions assignées. Je souhaite que ces félicitations, bien méritées, soient également une motivation pour vous afin de réaliser davantage de résultats positifs sur le terrain et de poursuivre l’accomplissement des missions imparties, avec l’efficacité voulue, au niveau du Commandement des Forces aériennes en particulier, et de l’ANP en général », a-t-il soutenu.

Pour rappel, le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a décidé samedi dernier de décerner des médailles de l’ordre du mérite national aux membres de la sélection algérienne de football, sacrée championne d’Afrique la veille en finale de la CAN-2019 au Caire aux dépens du Sénégal. Dans une allocution de félicitations prononcée à l’adresse des « Verts » qu’il a reçus au Palais du peuple (Alger), M. Bensalah a déclaré : « Tout en partageant cette déferlante de sentiments qui a submergé les quatre coins du pays, nous vous réitérons toute la gratitude et l’appréciation pour les efforts inouïs consentis tout au long de ces dernières semaines.

Considérant les peines et les moments difficiles que vous avez endurés avec patience et fierté, nous avons décidé de vous décerner des médailles de l’ordre du mérite national en considération de la valeur historique ajoutée au sport algérien ».

« Cette distinction est véritablement exceptionnelle en ce sens qu’elle vise à récompenser vos réalisations distinguées et à être une source d’inspiration et un exemple pour les générations à venir », a-t-il ajouté.

« Les Algériennes et Algériens, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, ont fondé leurs espoirs en vous, dès l’entame de votre parcours sportif couronné lors de cette rude compétition continentale de la trente deuxième édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui s’est déroulée dans le pays frère l’Egypte », a encore affirmé le chef de l’Etat. Et d’enchaîner : « Brillants aux yeux de ce peuple vaillant dont vous tirez vos racines, vous avez portez dans vos cœurs, depuis que vous êtes entrés en lice dans cette compétition sportive continentale importante, le vœu de réaliser ce rêve, celui de décrocher et de remporter une deuxième coupe d’Afrique. Armés d’un vif esprit patriotique et de valeurs sportives qui agrémentent votre honorable palmarès, vous avez disputé des matchs difficiles et mené des rencontres avec une posture de héros et une dextérité de professionnels talentueux ».

 « Vous avez su, poursuit M. Bensalah, démontrer une cohérence exaltante de la finesse et l’ingéniosité des capacités individuelles et la rigueur et la force de l’équipe. Vous avez été vraisemblablement des Combattants du désert. C’est ainsi que vous avez mérité également les acclamations de milliers de supporters qui ont fait fi des aléas du trajet, et les ovations des jeunes et des familles qui ont battu le pavé des places et des boulevards exprimant leur joie vis-à-vis des succès jusque-là réalisés avec autant de patriotisme et de modestie ».

« Votre victoire méritée à la CAN demeurera un événement sportif gravé dans l’histoire de la nation, un événement qui a fait exploser l’allégresse d’un peuple qui a vécu, corps et âme, les matchs que vous avez joués avec autant de ferveur, plaçant la barre plus haut au fur et à mesure de cette 32e édition, en réponse avec des millions de supporters, et ayant pour ambition la réjouissance de tous les fans fiers de vos performances si puissantes et élégantes ».

« Les entités de l’Etat, Gouvernement et institution militaire, n’ont ménagé aucun effort pour vous apporter l’aide nécessaire en permettant aux citoyens de se déplacer par milliers en Egypte pour être à vos côtés », a-t-il encore dit, ajoutant que « ce sont, là, des efforts considérables rarement déployés par d’autres nations dans pareilles compétitions et qui méritent d’être salués en ce qu’ils ont nécessité de planification rigoureuse et de ressources importantes mises par l’Etat à la disposition de nos citoyens pour vous accompagner et encourager dans votre parcours afin de remporter le sacre continental pour la deuxième fois ».

 « En célébrant, aujourd’hui, avec vous cette victoire dans un moment rempli de sentiments de fierté, nous saisissons cette occasion pour vous témoigner l’appréciation, la reconnaissance et la considération du peuple algérien à l’égard de toute l’équipe : entraîneur, staff dirigeant et joueurs, car vous nous avez permis de vivre une véritable cohésion nationale et procuré de la joie aux millions d’Algériens, en Algérie et à l’étranger, qui drapés de l’emblème national, ont crié haut et fort pour une Algérie forte et glorieuse », a-t-il conclu.