26.9 C
New York
mardi, juillet 5, 2022
AccueilMondeGuerre en Ukraine : Kiev «toujours prête» à mener des pourparlers avec...

Guerre en Ukraine : Kiev «toujours prête» à mener des pourparlers avec la Russie

«L’Ukraine dit qu’elle était prête à des négociations et chercherait toute possibilité pour arrêter la guerre. Parallèlement nous voyons malheureusement des préparatifs pour des combats importants, certains disent décisifs, dans l’Est», a déclaré Volodymyr Zelensky, samedi, lors d’une conférence de presse avec le chancelier autrichien Karl Nehammer. 

«Nous sommes prêts à nous battre et à chercher parallèlement des voies diplomatiques pour arrêter cette guerre. Nous envisageons toujours parallèlement un dialogue», a-t-il insisté. 

L’UE va discuter d’un 6e paquet de sanctions contre la Russie Le chef de la diplomatie, Josep Borrell, a annoncé son intention de lancer la discussion sur un embargo pétrolier, «mais une proposition formelle n’est pas sur la table», selon un haut fonctionnaire européen. «L’unanimité est nécessaire pour l’adoption des sanctions. Or, on voit bien les dépendances vis-à-vis de la Russie dans plusieurs Etats membres», a-t-il souligné. Les ministres vont en revanche valider le déblocage de 500 millions d’euros supplémentaires pour financer et livrer de nouvelles armes à Kiev, selon plusieurs diplomates de l’UE. Lors de leur réunion, les ministres s’entretiendront avec le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, du soutien de l’UE aux enquêtes sur de possibles crimes de guerre en Ukraine.

Echange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine La Russie et l’Ukraine ont annoncé, ce samedi, avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers depuis le début du conflit. La déléguée aux droits humains auprès du Kremlin, Tatiana Moskalkova, a indiqué que 14 marins russes avaient pu rentrer chez eux. «Quatorze marins du navire civil Azov Concord», retenus par l’armée ukrainienne depuis février au port de Marioupol, en mer d’Azov ont été «libérés et évacués en lieu sûr», a indiqué Mme Moskalkova sur Telegram. Plusieurs autres échanges de militaires et civils ont déjà eu lieu entre Ukrainiens et Russes depuis le début du conflit le 24 février dernier, sans être à chaque fois confirmés officiellement par les deux parties.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES