26.9 C
New York
mardi, juillet 5, 2022
AccueilMondeGuerre en Ukraine: La résistance de Kiev déjoue le scénario d’une attaque...

Guerre en Ukraine: La résistance de Kiev déjoue le scénario d’une attaque éclair en territoire ukrainien

La Russie a mené une série de bombardements sur Kiev et Kharkiv, tandis que le port de Marioupol est proche de tomber.

Faute d’accord sur un cessez-le-feu, aucun couloir pour l’évacuation des civils ukrainiens n’a été ouvert, ce dimanche. Marioupol tombera-t-elle ? Ce port stratégique du sud-est de l’Ukraine est la cible de bombardements ininterrompus depuis le début de l’invasion par les forces russes, qui ont enjoint les derniers défenseurs de la ville de déposer les armes, au 53e jour du conflit.

La prise de la ville, qui pourrait être imminente, permettrait aux Russes de consolider leurs gains territoriaux côtiers le long de la mer d’Azov en reliant la région du Donbass, en partie contrôlée par leurs partisans, à la Crimée que Moscou a annexée en 2014. Le mauvais temps dans le Donbass pourrait de nouveau entraver les opérations militaires russes.

Les blindés de cette armée sont confrontés à la saison de dégel, qui embourbe la campagne ukrainienne et contraint leurs mouvements. Les conditions météorologiques avaient déjà joué un rôle important au début de l’invasion. Le conflit devait être éclair pour la Russie pour éviter une telle situation. Confrontée à des conditions météorologiques difficiles désignant la période lorsque la neige fond et que tout se transforme en boue au début de la guerre, l’armée russe pourrait de nouveau subir des conditions météorologiques capricieuses, alors qu’elle prépare une deuxième phase offensive dans le Donbass et espère atteindre des objectifs tangibles. La «raspoutitsa», qui survient à nouveau durant les fortes pluies d’automne, avait contribué au succès de la Russie lors de l’invasion allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, durant ce conflit qui les opposent aux résistants ukrainiens, la saison de la boue se retourne contre les envahisseurs.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES