26.9 C
New York
jeudi, mai 26, 2022
AccueilMondeGuerre en Ukraine: Zelensky a annoncé que l’offensive russe dans l’Est ukrainien...

Guerre en Ukraine: Zelensky a annoncé que l’offensive russe dans l’Est ukrainien a commencé

Dans un message publié en fin de journée, ce lundi, Volodymyr Zelensky assure que l’offensive russe à l’est du pays a commencé. 

«Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle elles se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l’ensemble de l’armée russe est désormais consacrée à cette offensive», a déclaré le président ukrainien dans un discours retransmis sur le réseau social. Ce direct est maintenant terminé. L’armée russe affirme que ses frappes, lundi matin, ont détruit seize sites militaires ukrainiens, dont un important dépôt d’armes étrangères livrées récemment à l’Ukraine près de Lviv. Le gouverneur de la région de Lviv, lui, avait affirmé que trois missiles avaient touché des infrastructures militaires, sans préciser leur contenu, et qu’un autre avait touché un garage, tuant sept personnes. Plus de 4,9 millions d’Ukrainiens ont fui le pays depuis le début du conflit, annonce l’ONU. Après 54 jours de conflit, le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés a dénombré, lundi, 4 934 415 millions de réfugiés ukrainiens, soit 65 000 personnes de plus que la veille. De son côté, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dénombre environ 215 000 non-Ukrainiens ayant également fui le pays et 7,1 millions de déplacés à l’intérieur du pays.

Les forces de Kiev réclament des armes lourdes pour contenir l’offensive russe La résistance des forces ukrainiennes a surpris les armées d’invasion russes, tout comme de nombreux experts et observateurs étrangers. Malgré leur infériorité numérique, disposant de moins d’armement lourd, les combattants ukrainiens sont parvenus à stopper, et dans certains cas, à repousser les envahisseurs. Au nord de Kiev en particulier, les unités ukrainiennes, mobiles, équipées de missiles antichars, ont mené des combats décisifs contre des colonnes blindées russes peu manœuvrantes, mal commandées, accrochées aux axes routiers, en leur infligeant de lourdes pertes.

Leur action a sauvé la capitale, et leur résistance a conduit les forces russes à évacuer les villes qu’elles occupaient dans les environs de Kiev, laissant dans leur sillage de destruction des centaines de cadavres de civils. «Les unités ukrainiennes se sont comportées exactement comme elles devaient le faire, c’est plutôt la très mauvaise performance de l’armée russe qui a été la vraie surprise».

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES